L’UFDG conteste les résultats d’évaluation ‘’98% des partis certifiés n’ont pas de siège, leurs leaders ne sont pas connus…’’
Suite à la publication des résultats de l’évaluation des partis politiques par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD), Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a réagi, samedi lors de l’assemblée générale, qualifiant ces résultats d’imposture et de reniement de la réalité politique guinéenne.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo estime que ‘’cette évaluation a montré à l’opinion nationale et internationale que les gens sont dans le reniement, le faux. C’est l’imposture que nous avons toujours dénoncée’’.
Il déclare que les résultats de cette évaluation sont loin de refléter la réalité du paysage politique guinéen. ‘’98% des partis certifiés n’ont pas de siège, leurs leaders ne sont pas connus, ils n’ont pas de compte bancaire, ne tiennent pas d’assemblées générales et n’ont jamais participé à des élections pour la plupart’’, a-t-il déclaré.
Il affirme que ces partis politiques sont dirigés par des leaders politiques ‘’sans conviction, sans repères et en mal avec leur conscience, prêts à tout sacrifier sur l’autel de l’argent et des ambitions démesurées’’.
Il accuse le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) de les financer. ‘’Ils sont aujourd’hui nourris, habillés et entretenus par le CNRD’’, a-t-il affirmé, ajoutant que ces partis ne représentent ‘’absolument rien et ne sont connus de personne’’.
Le conseiller en communication du président de l’UFDG indique à la junte militaire que ‘’vous ne pouvez pas dire que ces petites formations politiques sont admises d’office alors que les grands partis comme l’UFDG, l’UFR et le RPG sont confrontés à des difficultés’’.
‘’Au départ, ils nous ont dit qu’ils veulent faire de la Guinée un pays moderne, de permettre à la Guinée de connaitre une véritable démocratie, d’avoir une justice équitable. C’est eux qui ont trahi, l’UFDG n’a jamais trahi. On se bat tous les jours pour la démocratie, la promotion des libertés et des droits humaines’’, souligne-t-il.
‘’Nous sommes totalement solidaires de nos frères de l’UFR, du RPG et des autres partis qui subissent cette injustice. Le CNRD veut nous diviser, mais nous devons refuser cela’’, a-t-il lancé à l’endroit des partis d’Alpha Condé, Sidya Touré et autres.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com