L’UFDG dénonce le coût exorbitant du permis de conduire : ‘’Dans un pays où les gens ne peuvent même pas manger deux fois par jour…‘’
Le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée a dénoncé la cherté du permis de conduire dans notre pays. Fodé Oussou Fofana estime que les autorités de la transition manquent d’égard à l’endroit des guinéens en fixant le prix du permis de conduire à un montant supérieur au SMIG dans notre pays.
Pour un permis de conduire, il va falloir débourser plus d’un million GNF, alors que le salaire minimum en Guinée est de 550 000 GNF par mois. Fodé Oussou Fofana de l’UFDG trouve cela injuste.
‘’Aujourd’hui, le permis de conduire devient un problème très sérieux parce qu’il te faut 1.200.000 francs guinéens pour l’avoir. Nous sommes d’accord que le permis de conduire guinéen est biométrique. Incontestablement, c’est de la qualité. Incontestablement, c’est bien fait. Mais est-ce que les guinéens ont les moyens d’avoir ce permis de conduire ? Comment quelqu’un qui a un salaire de 300 000 à 400 000 GNF peut-il avoir le permis ?‘’, s’interroge-t-il.
‘’Aujourd’hui, ceux qui ont des chauffeurs sont obligés eux-mêmes de payer le permis de conduire. Parce que si tu donnes 1.500.000 GNF comme salaire à un chauffeur, tu ne peux pas lui demander de prendre 1.200.000 francs guinéens pour aller faire son permis’’, ajoute-t-il.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo assure que les autorités guinéennes devraient ‘’prendre en charge les permis de conduire et les cartes d’identité pour que les guinéens puissent les avoir’’.
‘’On ne peut appeler des sociétés dans un pays où les gens ne peuvent même pas manger deux fois par jour et demander 1.200.000 GNF pour un permis de conduire. Nous disons que ce n’est pas juste. Ceux qui n’ont pas les moyens vont purement simplement aller au chômage’’, regrette ce responsable de l’UFDG.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 6662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com