Après l’incendie au dépôt principal d’hydrocarbures à Kaloum, faisant des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels, le Premier ministre Bernard Goumou a indiqué au Conseil national de la transition (CNT) que la situation est grave et que le pays a été durement frappé. Bon nombre d’observateurs s’interrogent sur les conséquences de cette tragédie sur le chronogramme de la transition.
Le parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) espère que la junte militaire ne profitera pas de la situation pour rester au pouvoir le plus longtemps que prévu.
‘’Il y a un chronogramme dynamique négocié entre le CNRD et la CEDEAO. Il est clair et précis sur les conditions du retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 31 décembre 2024. Pour le moment, nous sommes préoccupés par le sort de nos compatriotes victimes de cette tragédie’’, commente Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication du président de l’UFDG.
Il affirme au micro de VisionGuinee qu’à l’UFDG et à l’ANAD, ‘’nous travaillons à mobiliser nos compatriotes pour soutenir les efforts de solidarité à l’égard des sinistrés’’.
Ce proche de Cellou Dalein Diallo espère que la junte ne fera rien qui plongera la Guinée dans une impasse. ‘’Nous restons convaincus que le CNRD n’entreprendra rien qui puisse fragiliser davantage notre pays et nous conduire à des lendemains incertains. Sinon, ils seront les seuls responsables de ce qui adviendra’’.
Il prévient la junte que ‘’l’ANAD et les forces vives de Guinée sont déterminées plus que jamais à gagner le combat pour la démocratie, les libertés et l’Etat de droit dans notre pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com