Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UFDG est ferme et catégorique : ‘’le ministère de l’administration du territoire n’organisera pas les élections…’’

0

A l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 11 novembre, l’ancien député uninominal de Labé a fait lecture de la conduite de la transition par la junte militaire. Parlant de l’organisation des futures élections, ce lieutenant de Cellou Dalein Diallo prévient qu’il est hors de question de laisser le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation s’en charger.

L’ancien député Cellou Baldé estime que ‘’si à un moment donné, certains guinéens avaient commencé à avoir de l’espoir par rapport au retour à l’ordre constitutionnel, puisqu’on était en train de parler d’organiser du symposium sur le constitutionnalisme, le débat d’orientation constitutionnel, des commissions mises en place depuis plus de six (6) mois’’.

Aujourd’hui selon lui, ‘’le constat est là, il est partagé. Nul n’a besoin de le dire. Jusqu’à maintenant, après 25 mois de transition, nous n’avons pas d’avant-projet de fichier électoral, de loi électorale. Nous n’avons pas d’organe de gestion des élections. Nous n’avons pas de fichier électoral’’.

‘’Comment voulez-vous qu’on aille vers le retour à l’ordre constitutionnel ? Comment voulez-vous que les guinéens croient à la sincérité et à la franchise des autorités de la transition. Parlant du fichier électoral, nous allons rappeler à qui de droit, rappeler aux guinéens que ce qui est en train d’être fait, ce qui est en train d’être orchestré’’, souligne-t-il.

De l’avis de Cellou Baldé, en ce qui concerne le fichier électoral, les autorités œuvrent pour ‘’ne pas que nous sortions de la transition dans les délais de 24 mois. Parce qu’on nous parle de recensement administratif à vocation d’état civil’’.

Il défie ‘’tous les experts du CNRD, de nous prouver qu’avec le RAVEC, on peut générer un fichier d’état civil, duquel on peut sortir un fichier électoral qui nous permettra d’aller aux élections avant le 31 décembre 2024. Ce n’est pas du tout possible’’.

Concernant les futures échéances électorales qui vont être organisées par le département en charge de l’administration du territoire, le responsable des fédérations de l’UFDG de l’intérieur du pays prévient que ‘’nous le l’accepterons pas. Ce n’est pas possible. Le ministère de l’’administration du territoire n’organisera pas les élections pour nous sortir de la transition’’.

‘’Quans vous prenez le titre 4 de la charte de la transition qui parle ses dispositions transitoires et finales, l’article 77 qui dit que le calendrier de la transition sera défini de commun accord entre les forces vives de Guinée et le CNRD. Parlant des institutions, on n’a parlé que de la cour constitutionnelle et la charte a été claire là-dessus. Pendant la transition, les attributions de la cour constitutionnelle sont transférées à la cour suprême, mais pour la CENI, cela n’a pas été indiqué. Parce que c’est connu”, mentionne-t-il.

“Que ce soient nos lois nationales, notamment le code électoral, la constitution, les lois supranationales dont le protocole additionnel de la CEDEAO, l’article 17 de la charte africaine de la démocratie, tous les instruments juridiques internationaux auxquels la Guinée a souscrit librement, demande à ce que les organes indépendants de gestion des élections soient mis en place, des organes neutres et impartiaux’’, a-t-il rappelé.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info