[dropcap]L[/dropcap]e Premier ministre Kassory Fofana lançait le 9 juin une opération d’assainissement de la ville de Conakry. Désormais, le dernier samedi de chaque mois est consacré à l’assainissement de la capitale. De 6h à 11h, la circulation est interdite. Une décision vue d’un mauvais œil au sein de l’opposition républicaine.
Le député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à Gaoual estime que la gestion des ordures est mal appréhendée par les dirigeants guinéens. ‘’Les autorités, dans leur ensemble, n’arrivent pas appréhender la question des ordures. J’ai écouté le Premier ministre par rapport à l’annonce de cette journée de salubrité prévue le dernier samedi de chaque mois et j’étais très déçu’’, indique Ousmane Gaoual Diallo.
Le parlementaire affirme qu’il est inconcevable d’immobiliser tout Conakry pour nettoyer quelques artères. ‘’S’ils veulent nettoyer la corniche, les citoyens peuvent passer par les autres voies’’, suggère-t-il.
Le député de l’UFDG indique que ‘’tous les jours, nous produisons 5 kilos de déchets en moyenne par personne. En fin de semaine, on aura 35 kilos de déchets par personne. Multipliez cela par 3 millions de personnes, c’est ce qui va être stocké dans les rues de Conakry’’.
‘’Il nous faut près de 500 camions pour ramasser ça. Mais pour les déposer où?’’, s’interroge Ousmane Gaoual Diallo, qui suggère au gouvernement de réfléchir à ‘’une autre capacité à collecter, à stocker, à triller et à transformer les déchets en énergie, en engrais, mais tout cela demande une réflexion complète’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Je sais même pas comment ce vaurient de Ousmane Gawa réflechi quoi, le PM Kassory Fofana à mis une strategie en place pour assainir la ville de conakry vous vous pleingnez, même le drogué Fode malo woussou se pleint lui aussi de cette decision et l’annonce fait par le ministre de la sécurité concernant l’interdiction des moto-taxis dans la commune de Kaloum. Une chose est sure quiconque se permetra de violer les lois de la république sera punis comme il se doit.