L’UFDG ira ou pas à la présidentielle ? ‘’Le parti va examiner la situation et décider’’, assure Dalein
[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a entériné la date du 18 octobre pour la tenue de l’élection présidentielle. Des partis politiques de l’opposition ont déjà annoncé leur participation à ce scrutin avec ou sans le chef de l’Etat comme candidat.
L’UFDG, principale formation politique de l’opposition, prendre-t-elle part à ces consultations électorales ? La question a été posée à Cellou Dalein Diallo sur les antennes de la chaine iTV Sénégal.
‘’Le parti va examiner la situation et décider. L’UFDG est un parti démocratique. Si Alpha Condé est candidat, ça nous pose un problème. Parce que la nouvelle constitution, on ne l’a pas reconnue. Le laisser seul aller pour se déclarer (…), on va tout faire pour continuer à empêcher sa candidature. A défaut, on avisera’’, a-t-il répondu.
‘’S’il décide de se présenter, qu’allez-vous faire ?’’, lui demande l’animateur de l’émission Questions Directes. Et Dalein de répondre : ‘’On va se concerter au niveau du FNDC et de l’opposition politique pour essayer de prendre une décision de manière consensuelle. Je ne peux pas prendre une décision solitaire au niveau de l’UFDG. On est dans cette coalition qui s’appelle FNDC et qui a mobilisé beaucoup de guinéens pour s’opposer à ce projet de 3e mandat’’.
Se disant ouvert au dialogue avec le pouvoir en place, l’ancien Premier ministre prévient que ‘’si on veut la paix, la stabilité, des élections apaisées, il faut s’attaquer aux sources des conflits’’.
Il demande à Alpha Condé de renoncer au troisième mandat et réclame la dissolution de l’assemblée nationale qu’il qualifie ‘’d’illégitime, illégale et monocolore’’.
‘’Il faut dissoudre l’assemblée et annuler carrément le double scrutin, essayer de voir comment aller à la présidentielle et à des législatives crédibles et transparentes’’, pose-t-il comme conditions préalables à des négociations autour de la table.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 662 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info