L’UFDG maintient son congrès : ‘’Notre objectif, c’est de gagner les prochaines échéances électorales dès le premier tour’’
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a réaffirmé, le samedi 15 mars, sa détermination à organiser son congrès et à affuter ses armes pour prendre part aux prochaines échéances électorales. Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo, a appelé les militants et sympathisants du parti à ne se fier aux résultats de l’évaluation des formations politiques par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
‘’N’ayez pas peur. Cela ne doit pas ébranler’’, a-t-il lancé à l’endroit des militants de l’UFDG, ajoutant que ‘’nous sommes totalement solidaires de nos frères du RPG, de l’UFR et des autres qui sont dans cette situation d’injustice. Le CNRD veut nous diviser, il faut refuser cela’’.
Au nom de son camp, il a rejeté avec force ce qu’il qualifie de ‘’nouvelle imposture du ministère de l’administration du territoire et de son parrain Nous restons débout, mobilisés et engagés jusqu’à ce que la Guinée soit un pays libre, juste et démocratique. Chaque fois qu’il s’agit de l’UFDG, il y a beaucoup de tintamarres. Parce que beaucoup veulent que l’UFDG disparaisse’’.
Le conseiller en communication de Dalein a mis l’occasion à profit pour saluer l’intégrité des militants de l’UFDG. ‘’Ils sont incorruptibles, on ne peut pas les acheter. Aujourd’hui, on distribue des sacs de riz un peu partout. Les gens sont achetés à coup d’espèces sonnantes et trébuchantes. A l’UFDG, on ne veut pas de votre argent, parce que c’est de l’argent sale, issu de la corruption, du vol, du détournement des deniers publics’’, martèle-t-il.
‘’Nous faisons totalement confiance à Elhadj Cellou Dalein Diallo. C’est un homme d’Etat qui suscite beaucoup d’espoirs tant sur le plan national qu’à l’international. Il n’y a qu’en Guinée avec des cadres médiocres pour refuser un homme comme Dalein’’, ajoute-t-il.
Malgré la décision de justice ordonnant la suspension du congrès, Souleymane Souza Konaté annonce que ‘’nous travaillons tranquillement pour que ce congrès ait lieu dans les meilleures conditions. Les partis politiques cabines téléphoniques qui ont été certifiés par le MATD n’ont ni comité de base, ni section ni fédération. Certains ne sont même pas représentés dans une seule commune. A l’UFDG, nous sommes respectueux de nos textes’’.
Il rassure que les militants et sympathisants que ‘’toutes les fédérations de l’intérieur et de l’extérieur du pays se réuniront pour valider nos statuts et règlement intérieur et mettre le parti en ordre de bataille’’, avant de conclure que ‘’notre objectif, c’est de gagner les prochaines échéances électorales dès le premier tour’’.
“Le torchon du ministère de l’administration du territoire n’engage que ceux qui y croient. Nous continuons à nous préparer pour notre congrès national (…). L’UFDG reste indéboulonnable, déterminée à ce que l’alternance démocratique soit une réalité dans notre pays. On n’arrêtera jamais tant qu’on n’a pas mis Elhadj Cellou Dalein Diallo à la magistrature suprême“, conclut M. Konaté.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com