Les forces vives ont décidé de surprendre leur participation aux pourparlers avec le Premier ministre Bernard Gomou sous la médiation des chefs religieux. Ce samedi 29 avril, à l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Kalemodou Yansané a expliqué les raisons de ce retrait.
Le vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo chargé des affaires économiques, rappelle que ‘’les forces vives avaient annoncé la tenue de manifestations. Nous avons reporté à plusieurs reprises suite à l’intervention des sages et des religieux de Guinée qui ont demandé aux forces vives de leur faire confiance et qu’ils vont mettre à profit le mois de Ramadan pour essayer de rapprocher les positions’’.
Malheureusement, déplore-il, ‘’vous avez constaté vous-mêmes qu’on a reçu à la ligue islamique au moins à 5 reprises pour des réunions tripartites. Nous n’avons pas trouvé solution à un seul point inscrit dans les préalables. Il s’agissait de lever le contrôle judiciaire contre certains cadres de la société civile et des partis politiques. Il s’agit également de juger Foniké Mengué, Ibrabima Diallo qui sont en prison depuis neuf mois. Il s’agissait également d’arrêter les poursuites fantaisistes à l’encontre des leaders politiques et sociaux’’.
‘’C’étaient les préalables pour venir à un dialogue structuré comme nous l’avons toujours demandé. Jusque-là, après 5 réunions, aucun de ces points n’a bougé. On a toujours eu la discipline, en respectant les religieux durant le mois de carême et de Ramadan. Nous avons constaté qu’aucune ligne ne bouge. S’il a été déclaré que les lignes bougent, elles bougent peut-être, mais nous partis politiques et acteurs de société civile, nous n’avons pas vu le résultat de ces lignes qui ont bougé’’, ajoute ce lieutenant de Cellou Dalein Diallo.
L’ancien député assure que ‘’nous avons bien fait de reporter à trois reprises nos manifestations. On a bien fait de respecter les religieux. Si on ne l’avait pas fait, on aurait dit nous avons des coalitions va-t-en guerre. La preuve est suffisamment faite que nous avons fait marque de bonne foi, en acceptant de reporter à plusieurs reprises les manifestations et en écoutant le Premier ministre à cinq, six reprises. A l’unanimité, les six coalitions qui composent les forces vives et qui représentent près de 95% des guinéens aujourd’hui, nous avons décidé de surprendre notre participation aux rencontres qui se tiennent à la ligue islamique. Il n’y a pas eu d’avancées, car aucun point n’a été satisfait’’.
Concernant la reprise des manifestations, Kalemodou Yansané affirme que pour l’heure, rien n’a encore été décidé. ‘’Nous allons nous retrouver, écouter la base, les leaders vont se retrouver et vont donner les directives qu’il faut face à cette situation’’.
‘’De toutes les façons, nous continuons à demander le dialogue, prôner la paix, la concorde’’, souligne-t-il, avant de mettre en garde la junte au pouvoir : ‘’Nous n’accepterons pas ce qui n’est pas acceptable. Nous sommes dans un régime de transition. Tout ce qui se fait doit se faire sous le coup de la concertation, l’entente et du dialogue. Que tout le monde soit mobilisé et attende le mot d’ordre des décideurs des six coalitions’’, tranche-t-il.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com