Récemment, le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation a sommé des partis politiques d’organiser des congrès électifs qui seront supervisés par son département. Une sortie médiatique qui continue de susciter des réactions dans les rangs de l’UFDG.
Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, Mory Condé a prévenu que ‘’les responsables de partis politiques dont le nombre de mandat a expiré à la tête de leur formation politique, ils n’ont aucun choix que d’organiser des congrès électifs et qui vont être supervisés par le ministère de l’Administration du territoire, pour faire élire les personnes que les militants voudront élire pour aller aux élections. Sinon, ces personnes, comme elles ont toujours fait d’ailleurs, placer leur personnalité devant les intérêts des partis, risquent d’empêcher leurs partis de participer aux joutes électorales’’.
Il n’en fallait pas plus pour faire réagir le camp de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo. ‘’Ceux qui parlent de congrès, la vie de l’UFDG n’est pas calquée sur celle de son illustre président, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Comme lui-même l’a dit, l’UFDG résistera au temps. L’UFDG survivra même après notre génération’’, riposte Kalemodou Yansané.
Le vice-président de l’UFDG apprend au ministre Mory Condé que ‘’l’apartheid était beaucoup plus puissant que ce que nous voyons aujourd’hui comme répression en Guiéne. Mais l’ANC a pu diriger le pays avec succès’’.
Il invite les militants de Dalein à maintenir le cap. Il garde l’intime conviction qu’il ‘’arrivera au moment où nous constaterons que l’UFDG est au pouvoir pour redresser ce pays’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com