Le responsable des fédérations de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à l’intérieur du pays estime que les actes posés par la junte militaire ces derniers temps prouvent à suffisance que les militaires veulent se maintenir au pouvoir. Cellou Baldé assure que l’espoir que le CNRD avait suscité au lendemain du coup d’Etat du 5 septembre est en train de s’effriter.
A l’allure où vont les choses, l’ancien député n’exclut pas la reprise des manifestations pour barrer la route au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Cellou Baldé rappelle que la coordination nationale des fédérations de l’intérieur a rencontré récemment les partisans de l’UFDG pour ‘’la remobilisation des militants dans la perspective du renforcement des acquis démocratiques et l’Etat de droit qui passe inéluctablement par la reprise des manifestations sur les voies et places publiques. Parce que pendant 9 mois, nous sommes arrivés à la conclusion que le CNRD est devenu un courant politique pour ne pas dire un parti politique’’.
Près de neuf mois après le putsch du 5 septembre, ce proche de Cellou Dalein Diallo dit à qui veut l’entendre que ‘’les membres du CNRD sont dans des velléités claires de rester au pouvoir aussi longtemps que cela peut se faire, de se substituer à eux-mêmes. Quand nous avons suivi tous les actes posés par le CNRD notamment la violation récurrente de la charte de la transition, (…) nous sommes arrivés à une conclusion qu’avec le CNRD, l’affrontement avec le peuple de Guinée est inévitable’’.
‘’Nous avons adhéré à des déclarations à ce que nous avions pensé être la conviction intime et profonde du colonel du 5 septembre et ses amis des forces spéciales, mais aujourd’hui le constat est amer et regrettable. En lieu et place d’une transition politique, ils veulent nous narguer et se maintenir au pouvoir’’, déplore Cellou Baldé.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info