L’UFDG réclame le retour de Dalein pour ‘’aller aux élections afin qu’on gagne dès le premier tour’’
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) pose comme condition à sa participation au dialogue politique inclusif, le retour à Conakry de son leader Cellou Dalein Diallo, poursuivi pour des faits de détournement dans l’affaire Air Guinée par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
En marge de l’assemblée générale de l’UFDG ce samedi 12 novembre, le vice-président du parti a fait le compte-rendu de la rencontre entre les membres du Quatuor et le Premier ministre.
Fodé Oussou Fofana a salué la bonne foi du Premier ministre Bernard Gomou à réunir autour de la table des négociations l’ensemble des forces vives de la nation.
‘’Nous avons rencontré le Premier ministre qui a tenu un discours empreint de cordialité, de courtoisie mais aussi de sincérité. C’est le Premier ministre qui s’est déplacé pour venir nous voir. C’est une grande humilité. Ça prouve à suffisance que c’est un homme courtois. Il s’est déplacé pour venir voir le Quatuor parce qu’il sait qu’on compte. Il n’a pas écouté les autres. Parce que quand il est passé pour voir les autres formations, ils lui ont dit : ‘M. le Premier ministre, laissez-les, s’ils ne veulent pas venir, c’est leur affaire’’, indique l’ancien président des députés libéraux démocrates à l’assemblée nationale.
‘’Le Premier ministre a rappelé que sa démarche s’inscrit dans la dynamique de réunir toutes les conditions nécessaires à l’ouverture du dialogue politique. Il a également affirmé qu’il est temps que les guinéens se retrouvent autour de la table pour éviter que le pays ne sombre. Il a affirmé et insisté sur le fait que le CNRD, CNT et le gouvernement ne sont pas candidats aux élections à venir. Il a demandé aux acteurs politiques que nous sommes de saisir l’opportunité du dialogue pour préparer les élections’’, ajoute-t-il.
Fodé Oussou Fofana informe les militants et sympathisants de l’UFDG que le Quatuor a remis un mémorandum au Premier ministre à l’issu de leur rencontre le jeudi 10 novembre.
‘’Nous attendons le retour du Premier ministre. Ce que nous avons posé comme conditions n’est pas difficile à régler (…). Nous sommes disposés à le rencontrer pour sortir de cette situation, mais nous avons des conditions. L’UFDG ne peut rien faire sans le président Cellou Dalein Diallo. Sans le président Cellou Dalein Diallo, on va faire quoi ? Donc nous attendons le retour de notre bien-aimé président Cellou Dalein Diallo et nous souhaitons très rapidement qu’on organise les élections. Si on organise les élections aujourd’hui, le problème sera complètement réglé’’, assure-t-il.
‘’Tout ce que nous avons comme revendications, le point le plus important, c’est le retour de notre président à Conakry pour aller aux élections pour qu’on gagne dès le premier tour’’, lance-t-il à l’endroit du Premier ministre.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info