Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UFDG récuse le cadre de dialogue : ‘’le CNRD a mis en mouvement des partis qui ne sont pas du tout réprésentatifs’’

0

Alors que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) se targue d’avoir mis en place un cadre de concertation impliquant toutes les forces sociopolitiques de la Guinée, le camp de Cellou Dalein Diallo accuse la junte au pouvoir de gestion opaque. 

‘’Cela a été en violation flagrante de la charte de la transition notamment en son article 77. Parce qu’il est clairement défini qu’à ce niveau la fixation du délai de la transition devrait être de commun accord entre les forces vives de la transition et le CNRD. C’est un premier aspect qui est fondamental’’, indique le coordinateur des fédérations de l’Union  des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’intérieur du pays. 

Le second aspect, poursuit Cellou Balde, ‘’c’est que même les memos que nous avons déposés après les consultations n’ont pas été pris en compte. Ce qu’il faut dire, c’est que les vraies forces vives de la nation, les formations politiques représentatives et les organisations de la société civile implantées sur l’ensemble du territoire national ont été exclues de ces activités’’.

Et de souligner sur RFI que ‘’nous avons toujours recusé le cadre de concertation. Nous avons estimé qu’il appartenait au CNRD et à son gouvernement de meubler un cadre qui respectait l’article 77’’. 

A l’entendre, ‘’ils ont mis en mouvement des partis politiques qui ne sont pas du tout réprésentatifs. Ils ont mis en mouvement des pseudo-organisations de la société civile qu’ils ont fabriquées pour en faire une majorité au niveau du cadre de dialogue. C’est ce qui fait que jusqu’à présent, nous sommes en train de parler de véritable cadre de dialogue, comme l’a fait remarquer le Premier ministre dans son point de presse’’.  

Et, déplore l’ancien député uninominal de Labe ‘’jusqu’à présent, la fixation de la durée de la transition est mise de façon unilatérale par le CNRD et le gouvernement validé par un CNT qui n’avait ni qualité, ni mandat de le faire dans le cadre de la transition’’.

Boussouriou Doumba , pour VisionGuinee.Info

0024 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info