Opposée à toute idée de confiscation du pouvoir par le CNRD, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) décide de bannir de ses rangs Ismaël Condé, membre du bureau politique, qui ne cache pas son soutien au général Mamadi Doumbouya.
L’ancien maire de la commune de Matam, à travers des mouvements de soutien au CNRD, encourage le chef de la junte à se cramponner au pouvoir. Suivant de près cette position d’Ismaël Condé, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a décidé de sévir contre lui.
Par la voix du conseiller en charge de la communication du président de l’UFDG, le parti de Cellou Dalein Diallo estime qu’Ismaël Condé fait partie des pseudos acteurs politiques et sociaux ‘’résolus à faire de la politique leur fonds de commerce principal. Et ce, qu’importe le prix pour le pays ou pour leur dignité, si tant est qu’ils en soient désormais pourvus’’.
Souleymane Souza Konaté rappelle qu’à l’UFDG, ‘’nous nous battons pour des valeurs et principes. Des valeurs qui ont pour noms la démocratie, la défense des droits et des libertés fondamentaux, la justice pour tous et l’égalité des chances. Pour ce combat, ils sont nombreux nos compatriotes qui ont été assassinés en toute impunité et dans l’indifférence générale des autorités et des institutions de la république. Une raison qui justifie d’ailleurs notre détermination à poursuivre la lutte jusqu’à la victoire finale’’.
‘’Les textes de l’UFDG sont clairs, les cadres et militants du parti ont l’obligation de défendre l’Institution et ses intérêts, prendre part aux activités, contribuer à la vulgarisation du projet de société, soutenir les décisions de la direction nationale, etc.’’ ajoute-t-il.
De ce point de vue, indique-t-il, il dit à qui veut l’entendre qu’Ismaël Condé ‘’n’est plus militant de notre parti. Il était membre du bureau exécutif, mais ça fait trois ans qu’il n’a participé à aucune réunion du parti. Il ne prend part à aucune activité du parti et mieux, il est opposé à toutes les initiatives et décisions de la direction nationale’’.
A l’UFDG, à l’en croire, ‘’on n’a pas de temps de nous occuper des détails de cette nature. Il y a des sujets importants qui touchent le quotidien de nos compatriotes. C’est cela notre préoccupation. L’UFDG est le dernier rampant pour sortir la Guinée de ces crises multiformes aux conséquences imprévisibles. Nous prenons très au sérieux notre position actuelle dans le pays’’.
Le président de la commission communication de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD) déplore le fait qu’Ismaël Condé compromette son avenir politique pour, selon lui, une junte militaire n’ayant aucune légitimité.
‘’Ismaël est aujourd’hui sur une pente glissante, comme les autres artistes et journalistes fainéants qui organisent des mouvements de soutien çà et là pour pomper les caisses de l’État et bloquer le processus d’un retour rapide et apaisé à l’ordre constitutionnel’’, martèle M. Konaté.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com