L’UFDG s’oppose à l’organisation des élections par le MATD : ‘’il faut éviter de ramener la Guinée en arrière’’
Dans une récente sortie médiatique, le ministre Mory Condé a soutenu mordicus que dans tous les pays démocratiques du monde, ‘’le ministère en charge de l’administration du territoire, à travers le direction générale des élections ou de l’administration électorale et des affaires politiques, a la charge d’organiser les élections’’.
L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ne l’entend pas de cette oreille. Le parti de Cellou Dalein Diallo réclame à cor et à cri la mise en place d’un organe indépendant de gestion des élections.
Ismaël Doukouré, le secrétaire général adjoint du conseil national jeunes du parti, estime qu’il ‘’faut éviter de ramener la Guinée en arrière. La Guinée a une histoire. Le fait que des entités politiques et sociales se sont battues pendant des années pour que les élections soient organisées par une entité indépendante est parti du fait qu’il y avait une crise de confiance entre le ministère de l’administration du territoire et les parties prenantes, donc les partis politiques qui vont être candidat aux élections’’.
‘’Est-ce qu’aujourd’hui, cette crise de confiance a été levée ? Non, bien au contraire. Officiellement, le CNRD n’est candidat à rien, mais nous avons une très mauvaise expérience avec le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. C’est l’ensemble des guinéens qui se sont battus pour que nous puissions obtenir la Commission électorale nationale indépendante’’, affirme ce proche de Cellou Dalein Diallo.
Il soutient qu’au-delà de la Guinée, ‘’les institutions internationales, la CEDEAO, dans son Protocole additionnel en matière de bonne gouvernance et démocratique demande à ce qu’il y ait une entité démocratique et indépendante pour gérer les élections. Pourquoi ramener la Guinée en arrière alors que,l’administration guinéenne est bancale. On n’arrive même pas à avoir un fichier qui définit le nombre de fonctionnaires. Pensez-vous que cette administration est capable de gérer une élection ?’’
Selon Ismaël Doukouré, il faut tirer les leçons du passé et éviter à la Guinée de reculer. ‘’Si vous laissez l’organisation des élections au MATD, vous ne contrôlerez rien du tout. Nous nous sommes battues ici pour la décentralisation. Qu’est-ce que l’administration nous propose ? C’est la nomination des chefs de quartier par les gouverneurs qui ne connaissent rien des communes à plus forte raison des quartiers. C’est une reculade, une régression du point de vue de la démocratie’’, laisse-t-il entendre.
‘’Il inadmissible que le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation organise les élections parce qu’elle ne nous a pas donné les garanties nécessaires. Quand le ministre de l’administration du territoire parle des leaders politiques, il le fait avec dédain. Il les prend de haut’’, déplore-t-il.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info`
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com