[dropcap]L[/dropcap]e député Ousmane Gaoual Diallo s’est prononcé à nouveau sur le départ de Sidya Touré de l’opposition pour le camp présidentiel. Le parlementaire estime que l’ancien Premier ministre “a choisi de rester sur la soupe populaire” et espère que celui-ci “ne reviendra pas le ventre ballonné dans l’opposition”.
Peu de temps après la publication de l’article sur VisionGuinee, la cellule de communication de l’Union des forces républicaines a joint notre rédaction pour réponse à l’honorable député de Gaoual. “Le député Ousmane Gaoual Diallo continue encore à se focaliser sur l’UFR, comme si son parti l’était en manque de repère et de reconnaissance nationale”, a indiqué Ahmed Tidiane Sylla, patron de ladite cellule de com’.
Poursuivant, il affirme que l »honorable Diallo parlait de ‘’’bon débarrât’ lorsque nous avons décidé de prendre une distance avec cette opposition dite républicaine qui commençait à être une opposition ‘UFDG Connection Army’. Les preuves sont palpables et illustratives. Partout où ce parti se retrouve avec son leader, on constate désolations et ruines”.
Ahmed Tidiane Sylla cite “le cas de l’assassinat du journaliste Mohamed Koula au siège de l’UFDG; la pagaille organisée à l’inauguration de la sainte mosquée de Timbo, la première mosquée du Foutah et les tentatives d’assassinat contre leur vice-président et fondateur du parti, Bah Oury”.
Si Sidya Touré doit assumer les conséquences de son choix politique, au président de l’UFDG de donner l’exemple, indique-t-il. Parce que, dit-il, “Cellou Dalein Diallo a été celui qui a le plus terni l’image de l’opposition à l’époque avec sa rencontre en cachette avec Alpha Condé en Mauritanie sans l’avis de ses pairs de l’opposition, alors qu’il prônait la rupture”.
Ce n’est pas du tout, selon notre interlocuteur. “En signant une alliance avec le capitaine Dadis Camara en 2015, il s’est moqué de la mémoire de ses militants tombés le 28 septembre 2009 alors qu’il a été l’un des plus virulents contre ce dernier après le 28 septembre. Ce qui montre à suffisance sa constance dans la naïveté et le déni de conviction”, assène le communicant du parti de Sidya Touré.
Comme si cela ne suffisait pas, Ahmed Tidiane Sylla accuse le chef de file de l’opposition de “crimes économiques durant ses 30 ans au sein de l’administration” et lui reproche d’avoir “transformé le combat politique en un combat communautaire, tenant des propos va-t-en-guerre avec la volonté manifeste de créer la chienlit dans le pays”.
Au lieu de s’en prendre à Sidya Touré, souligne-t-il, “Ousmane Gaoual Diallo devrait plutôt s’occuper de la division qui mine l’UFDG et l’option communautaire ce parti”, avant de s’interroger “si l’UFDG n’a-t-elle pas besoin d’un renouvellement de leadership ? Un débat qui pourrait intéressé les militants dudit parti”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
ousmane gaoual le petit depute rebelle , continue a vomir sur les grandes personnalites du pays. en 2020 tu va te taire avec l arrive de mr. sydia toure a la tete de la guinee comme president de la republique
croyez-vous ke la présidence est une affaire de famille où le chef se lève ordonne et c’est fait allez voir dans son histoire il n’a aucune descendance sages et responsable
si cè pa par comunotarism ki lorè cru ke lè peul pouvè choisir ce fossoyeur d notr economi com leur leader
sil vous plait arreter mes freres et soeurs,la guinée appartient a tout et a toute guineen et guineenne.
MERCI CAMARA ALSENY DJIBRIK. SI TOUT LES GUINEENS AGISSAIENT COMME VOUS , LA GUINEE ALLAIT AVANCEE
JE SUIS SURE DE QUELQUE CHOSE, C EST QUE EN 2020 , IL Y AURA 3 CANDIDATS A SAVOIR LANSANA KOUYATE , CELLOU DALEIN DIALLO ET MR. SYDIA TOURE . LE SCENARIO DE 2010 VA SE REPRODUIRE , MAIS CETTE FOIS CI EN FAVEUR DE MR. SYDIA TOURE , C EST A DIRE LA GUINEE FORESTIERE , LA HAUTE GUINEE ET LA BASE GUINEE VONT MASSIVEMENT VOTER POUR MR. SYDIA TOURE , LA MOTENNE GUINEE VA MASSIVEMENT VOTER POUR CELLOU DALEIN DIALLO ET ENFIN LANSANA KOUYATE N AURA PRESQUE RIEN . WA SALAM