Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UFR à propos du colonel Doumbaya et Cie : ‘’S’ils ont fait le coup d’Etat, c’est pour se repentir du sale boulot au temps d’Alpha Condé’’

0

Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) indique que le Comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) n’a aucune légitimité pour fixer à lui seul les conditions de déroulement de la transition en cours dans notre pays.

Saikou Yaya Barry assure que la conduite de la transition doit se faire de commun accord entre la forces vives de la nation et le CNRD.

‘’Une transition est dirigée par un consensus. Une partie ne peut pas ne peut pas décider du sort de la nation parce qu’elle a eu les armes et qu’elle a fait un coup d’Etat. Qu’ils arrêtent de penser que le pays leur appartient et qu’ils peuvent décider du sort des guinéens comme ils le veulent’’, dit-il en faisant référence à la junte militaire que dirige le colonel Mamadi Doumbouya.

Ce proche de Sidya Touré estime que le CNRD ne jouit d’aucune légitimité pour décider en solo des destinées de la Guinée.

‘’C’est un coup d’Etat qu’ils ont fait. Ils ont pris des armes que nous leur avons données et porté des tenues que nous avons payées. A un moment donné, ils ont défendu un dictateur pour sévir sur nous. On dit que les forces spéciales ont été créées contre les terroristes (…). Elles ont été créées pour mater les citoyens qui manifestaient contre le régime dictatorial d’Alpha Condé. C’était pour nous terroriser’’, dénonce Saikou Yaya Barry.

‘’Si ces gens ont fait le coup d’Etat, c’est pour faire amende honorable. S’ils ont fait le coup d’Etat, c’est pour se repentir du sale boulot au temps d’Alpha Condé en rentrant dans les quartiers pour martyriser les populations. Alors qu’ils respectent les guinéens’’, ajoute-t-il.

Il affirme que ‘’si nous avons demandé un dialogue, c’est pour qu’on s’entende sur la manière à conduire normalement cette transition. Mais ils refusent de dialoguer. Ils refusent le dialogue parce qu’ils ne peuvent pas nous montrer qui sont les membres du CNRD. Est-ce que ce sont des fantômes, des anges ou des djinns ? ils doivent nous le dire. Parce le dialogue se fera entre le CNRD, les partis politiques, les partenaires et la société civile’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info