Membre du bureau politique de l’Union des forces républicaines (UFR), Tidiane Conté, accuse le CNRD de reproduire les erreurs du passé en persécutant les acteurs socio-politiques opposés à la gestion de la transition. Il prévient la junte que la classe politique ne se laissera pas faire.
Ce proche de Sidya Touré affirme que la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya procède à la violation des droits de l’hommes en persécutant les acteurs opposés à la conduite de la transition.
‘’L’ancien coordinateur du FNDC a été arrêté parce qu’il organise des réunions de sensibilisation citoyenne dans les quartiers. Nous sommes dans une prison sans mur depuis l’avènement du CNRD. On ne peut pas accepter cela en Guinée. On avait estimé qu’on n’allait pas répéter les erreurs du passé d’après le premier discours du CNRD’’, déplore Tidiane Touré, avant d’interpeller la junte.
‘’Nous savons tous comment le troisième mandat a été imposé aux guinéens avec tout ce que cela a entrainé en ce qui concerne les violations des droits de l’homme et des morts d’hommes. Le 5 septembre, nous avons estimé que tout cela appartient au passé’’, indique-t-il.
Selon lui, ‘’on veut nous imposer la pensée unique, c’est-à-dire le CNRD. Aujourd’hui, tous ceux qui organisent des soirées de prières pour le CNRD, tous ceux qui vont dans le sens de faire des éloges pour le CNRD, le soir ça passe à la RTG et personne n’est inquiété’’
‘’Mais dès que vous vous opposez au CNRD, vous commencez à dire que la charte est violée, on vous arrête et vous emprisonne. C’est le cas de Foniké Mengué, Ibrahima Diallo et tout récemment Billo Bah. Est-ce qu’on va accepter cela ? On ne doit jamais accepter cela’’, ajoute ce cadre de l’UFR.
Il estime qu’il ‘’faut de l’audace aux guinéens. Si nous badinons avec notre liberté, c’est que nous sommes déjà perdus et la transition va échouer. Il est clair qu’aujourd’hui, le CNRD impose la pensée unique’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com