L’UFR appelle le CNRD à quitter le pouvoir le 31 décembre 2024 : ‘’Ils n’ont qu’à laisser à d’autres guinéens refonder ce pays’’
L’Union des Forces Républicaines (UFR) appelle le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à céder le pouvoir le 31 décembre 2024. Nsira Bangoura, membre du bureau exécutif de l’UFR, a exprimé la frustration du parti face à la volonté de la junte de prolonger la période de transition à travers le concept de refondation de la nation.
L’UFR de Sidya Touré soutient que le CNRD n’a réussi à atteindre aucun de ses objectifs pour le retour à l’ordre constitutionnel durant les trois années passées au pouvoir.
‘’La transition est censée être une période de stabilité. C’est censé être une période de reconstruction institutionnelle. Ils ont passé les trois années comme s’ils n’avaient pas de feuilles de route’’, indique Nsira Bangoura, membre du Bureau exécutif de l’UFR, dénonçant des velléités de prolongation de la transition à quelques semaines de la fin de la période transitoire.
“A la fin de celle-ci, on nous sort un nouveau concept qu’on appelle la refondation.
C’est le nouveau concept que les membres de la transition utilisent pour rallonger cette période transitoire. Ça fait trois ans qu’ils sont au pouvoir…. Ils nous ont promis qu’ils allaient quitter le 31 décembre. Etant donné que cette période, on entend un nouveau concept : la refondation’’, dénonce Nsira Bangoura.
Elle demande aux autorités militaires de céder le pouvoir aux civils en respectant le chronogramme marquant la fin de la transition du 31 décembre 2024 en Guinée.
‘’Ils veulent vraiment donner un nouveau nom à cette refondation pour dire que la période de transition est finie, y a une seconde période qui va venir, qui est appelée la période de refondation. Nous leur avons dit que si les trois années n’ont pas suffi pour faire la transition et refonder, ça suffit comme ça. On est fatigués, on est rassasiés. Ils n’ont qu’à laisser à d’autres guinéens refonder ce pays. D’autres guinéens peuvent refonder ce pays’’, assure Bangoura.
‘’Le nouveau concept de refondation,nous allons leur dire de mettre ça à côté. Leur refondation, leur transition, ces trois années-là, ils ont utilisé ça. On ne va les prêter aucune carte désormais’’, ajoute-t-elle.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe1è@gmail.com