Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UFR au colonel Doumbouya : ‘’Ce n’est pas avec les armes et la force qu’on dirige un pays’’

0

L’Union des forces républicaines (UFR) estime que le colonel Doumbouya, le CNRD et le gouvernement sont en train de répéter les mêmes erreurs que le CNDD en refusant d’organiser un dialogue sincère avec les forces vives de la nation. Tidiane Conté, proche de Sidya Touré, invite la junte à éviter de favoriser un scénario pouvant aboutir à un autre 28 septembre.

Ce membre du bureau politique de l’UFR estime que le dialogue qui s’est déjà tenu en Guinée ne compte pas sans les forces politiques représentatives du pays.

‘’Nous entendons avec arrogance les ministres dire que le dialogue appartient au passé. Le dialogue tel que recommandé par la CEDEAO n’a pas été respecté, parce qu’on a demandé un dialogue inclusif. Pour participer au dialogue, nous avions fait des recommandations qui n’ont pas été acceptées’’, rappelle Tidiane Conté.

‘’On a réuni des gens qui sont d’accord avec le CNRD pour dire que c’est la majorité des guinéens qui ont adopté ce semblant de dialogue. Nous estimons que ce n’était pas le dialogue, ça été juste un séminaire (…). La transition est éminemment politique. Nous avons des forces qui comptent, qui représentent la majorité des guinéens. Ce n’est pas une invention. Ces forces politiques sont connues. On ne peut pas les mettre de côté pour dire qu’on a fait un dialogue. Ce n’est pas possible’’, ajoute-t-il.

Ce cadre de l’UFR invite le président de la transition à éviter de reproduire les erreurs ayant conduit au massacre du 28 septembre.

‘’Nous sommes faisons actuellement face au procès du 28 septembre. C’est inquiétant ce qui s’est passé au stade le 28 septembre. C’était dû au fait que le président de la transition à cette époque n’a pas voulu écouter les forces vives de la nation ? c’est tout simplement ça. Le colonel Mamadi Doumbouya, le CNRD et le gouvernement sont en train de répéter les mêmes erreurs’’, souligne M. Touré.

‘’Mamadi Doumbouya doit savoir que ce n’est pas avec les armes et la force qu’on dirige un pays. Il faut de la légitimité populaire. Mamadi Doumbouya et le CNRD ne sont pas nos adversaires, on a cru en leur neutralité. Ils doivent faire des efforts pour tendre la main à tous les guinéens, mais pas des moindres’’, ajoute-t-il.

Il estime que ‘’Mamadi Doumbouya doit écouter le peuple de Guinée pour ouvrir un dialogue inclusif. Le dialogue qui ne s’est pas passé n’est pas un dialogue. Ça ne nous concerne pas. L’UFR, l’UFDG, le RPG et les forces vives de la nation vous demandent d’ouvrir un dialogue inclusif avec les partenaires qui doivent accompagner la transition. À l’UFR, c’est cet appel que nous avons à lancer à Mamadi Doumbouya avant qu’il ne soit trop tard’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info