Depuis plus de deux semaines, les membres du gouvernement, avec à leur tête le Premier ministre Mohamed Beavogui, sont en immersion à l’intérieur pays. Après la région forestière et la Haute Guinée, l’équipe gouvernementale s’apprête à poser ses valises dans la cité de Karamoko Alpha Mô Labé.
Le secrétaire exécutif de l’Union des forces républicaines (UFR) estime qu’il ne sert à rien pour l’ensemble des membres du gouvernement de se retrouver à l’intérieur du pays.
‘’Le gouvernement est déconcentré. Il est important de savoir si c’est pour toucher du doigt les réalités du pays, ils peuvent demander aux responsables à la base de remonter les informations sur la situation de leurs localités’’, indique Saikou Yaya Barry.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’c’est une perte de temps. Puique la transition n’a pas de contenus réels, ils cherchent des activités qu’ils doivent réaliser pendant cette période. Ils tournent en rond parce que de toutes les façons, les décisions se prennent à Conakry’’.
L’ancien député et proche de Sidya Touré assure que cette tournée est une manière de ‘’dilapider les biens de l’Etat. Selon certaines indiscrétions, même la nouvelle constitution est déjà prête. C’est la répétition de ce qui a été fait en 2020. On ne sait pas les rédacteurs qui se sont assis entre quatre murs pour la rédiger’’.
Neuf mois après la chute d’Alpha Condé, M. Barry estime que ‘’nous sommes partis pour une mauvaise aventure encore. Jusque-là, où sont les propositions de loi faites par le CNT ? Il n’y en a pas. Tout ce qu’ils ont reçu vient d’ailleurs’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info