
[dropcap]L[/dropcap]a clé de répartition des 128 conseils communaux est désormais connue. Sur la base des résultats obtenus par chaque parti lors des législatives de 2013. Le RPG Arc-en-ciel arrive en tête et dirigera 83 conseils, tandis que l’UFDG arrive en seconde position avec 39 conseils communaux. L’UFR rafle 3 conseils communaux. Les trois autres restants reviennent à l’UPG de Jean M arie Doré et le RDIG de Jean Marc Telliano.
Le porte-parole de l’UFR conteste cette répartition. ‘’Pas d’accord parce que ça ne correspondant pas à l’esprit de l’accord, ça ne reflète pas les réalités sur le terrain. Et parce que ce n’est conforme aux derniers résultats des deux dernières élections c’est-à-dire de 2010 et de 2013. On ne peut pas concevoir que l’UFR soit absent quasiment de partout. C’est totalement inadmissible’’, a déclaré Mohamed Tall, chef de cabinet de Sidya Touré, sur Evasion TV.
A l’origine, rappelle-t-il, ‘’cette recomposition visait à assurer la présence des partis politiques pour gérer l’élection présidentielle’’.
En lieu et place de cette clé de répartition, l’UFR de Sidya Touré suggère que la priorité soit accordée aux partis politiques qui vont effectivement compétir à l’élection présidentielle. Puisque, selon Mohamed Tall, il ne s’agit pas gérer les communes en tant que telles. ‘’Les conseils seront définitivement installés au terme des élections communales qui sont prévues l’année prochaine’’, laisse-t-il entendre.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info