L’Union des forces républicaines (UFR) a réagi, ce mardi 18 mars, à sa suspension pour une durée de 90 jours par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Dans une déclaration, le parti de Sidya Touré qualifie la décision d’arbritaire et estime qu’elle viole les principes de l’Etat de droit et du pluralisme politique.
Pour l’UFR de Sidya Touré, ‘’cette décision arbitraire, qui intervient après plus d’un quart de siècle de contribution inestimable de notre parti à l’essor de la démocratie et du progrès en Guinée, constitue une violation flagrante des principes fondamentaux de l’État de droit et du pluralisme politique’’.
‘’Nous dénonçons fermement cette décision illégale et appelons à son annulation immédiate’’, martèle-t-il.
Le parti déclare s’être conformé, dans le cadre de l’opération d’évaluation des partis politiques, à toutes les exigences légales en vigueur, notamment celles stipulées par la loi de 1991 sur les partis politiques.
‘’Il est incompréhensible et inacceptable qu’en dépit de cette démarche de transparence et de bonne foi, le MATD ait décidé, en violation des textes en vigueur, de suspendre notre formation politique pour une durée de 90 jours’’, martèle l’UFR qui dit ignorer jusque-là ‘’les motifs précis de cette décision et ce, en dépit des démarches de compréhension entreprises envers le MATD’’.
Avant de rappeler au MATD qu’une telle décision ‘’doit être motivée par la mise à disposition du Parti d’un document de référence indiquant clairement les raisons juridiques et administratives ayant conduit à cette mesure de suspension’’.
Le parti apprend également au MATD que la ‘’transparence et le respect des règles démocratiques exigent que toute formation politique légalement constituée soit informée de manière formelle et détaillée des griefs qui lui sont reprochés’’.
L’UFR, s’alignant derrière la position des Forces vives de Guinée, estime que cette évaluation traduit une volonté du Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) d’affaiblir, voire éliminer, les partis politiques les plus représentatifs du pays.
Face à cette situation, le camp de Sidya Touré appelle ses militants, sympathisants et l’ensemble des forces démocratiques du pays à rester mobilisés pour défendre la démocratie et le multipartisme.
Il rassure que ‘’nous restons debout, aux côtés du peuple de Guinée, pour continuer le combat pour la liberté, la justice et la démocratie’’ avant de mettre en garde la junte militaire contre ‘’toute tentative d’instrumentalisation de l’administration publique à des fins politiques’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com