L’Union des forces républicaines (UFR) accuse le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) d’avoir reproduit les mêmes pratiques dénoncées sous Alpha Condé. Le parti de Sidya Touré regrette ce qu’il qualifie de séquestration de certains leaders politiques et d’exil forcé de d’autres malgré leur volonté de contribuer à la réussite de la transition.
Le bureau politique de l’UFR réitère sa volonté de continuer son combat pour le retour à l’ordre constitutionnel, même s’il reconnait que l’absence de son leader est un coup dur pour le parti.
‘’Il (Sidya Touré) est contraint à l’exil après ce qu’il a subi. Cette période est extrêmement difficile pour notre parti et pour notre pays tant la junte nous accable de malheurs et de souffrances’’, déplore le bureau politique de l’UFR.
Le parti de Sidya Touré estime que l’espoir suscité par l’avènement du CNRD ‘’s’est transformé en désespoir avec son cortège de peur, de frustrations, de malheurs et de souffrances. L’UFR, pour sa part, a toujours exprimé toute sa volonté de contribuer pour la réussite de la transition en cours dans la mesure où tous les acteurs concernés avaient exprimé leur volonté d’inclure tout le monde et sans aucune arrière-pensée pour un retour concerté et consensuel à l’ordre constitutionnel’’.
L’UFR dénonce ‘’le manque de volonté des autorités de la transition à offrir aux acteurs politiques et sociaux le cadre de dialogue inclusif et fécond susceptible de répondre efficacement aux interrogations légitimes soulevées par nos compatriotes pour une transition réussie’’.
‘’Force est de constater qu’en dépit de la disponibilité de notre Président et des autres leaders politiques et sociaux à apporter leur contribution à la réussite de la transition, un blocage systématique est observé du côté du CNRD empêchant même l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif conformément à l’article 77 de la charte’’, ajoute l’UFR.
L’UFR encourage Sidya Touré et les autres acteurs politiques à continuer d’accompagner ‘’le président en exercice de la CEDEAO dans ses consultations avec l’ensemble des acteurs sociaux et politiques guinéens. Car, c’est la seule issue pour une sortie de crise’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com