Le manque de confiance entre la classe politique et les autorités de la transition est la principale cause de l’enlisement de la crise politique en Guinée. Pour mettre fin à cette crise et favoriser la réussite du dialogue, Fodé Baldé de l’UFR estime que le CNRD doit poser un certain nombre d’actes.
Le responsable de la communication digitale de l’Union des forces républicaines (UFR) reste convaincu que pour une sortie de crise, le CNRD doit restaurer le climat de confiance entre lui et les politiques.
‘’Cela passe par le respect de la charte qui va impliquer la déclaration des biens des membre du CNRD, la liste nominative de ses membres, le respect de droits et libertés. C’est dire qu’on ne peut pas s’approprier un domaine qui appartient à un individu pendant que l’affaire est devant la justice’’, cite Fodé Baldé.
Ce proche de Sidya Touré indique qu’il faut également procéder à la libération sans conditions et sans délai des détenus politiques qui sont en prison.
‘’Il faut les libérer. Cela va décrisper un peu l’atmosphère. Cela permet d’installer au moins quelques bruns de confiance, parce que la confiance ne sera jamais totale. Avec le CNRD, il faut être très méfiant’’, prévient M. Baldé.
‘’Et tout cela, pour qu’on puisse parler en présence de la CEDEAO et des partenaires techniques et financiers. C’est tout ce que nous demandons’’, conclut-il.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com