Le responsable de la communication digitale de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que le dialogue dont l’ouverture est prévue le 24 novembre prochain n’est pas conforme aux exigences du Quatuor. Fodé Baldé réitère la position de son parti à ne pas prendre part aux négociations autour de la table.
Ce proche de Sidya Touré reste convaincu que le CNRD n’a aucune volonté d’organiser un dialogue franc et sincère.
‘’Lorsqu’on vous invite à un dialogue et qu’on n’est pas à même de fournir les thématiques, les termes de références, ça veut dire que ceux ou celles qui organisent ce dialogue ne sont pas encore prêts’’, indique Fodé Baldé.
Selon lui, ‘’ce qui est vrai, c’est que le CNRD n’a pas la volonté d’aller à un dialogue fécond, un dialogue qui puisse faciliter les débats sur la constitution, le fichier électoral, le code électoral et toutes les questions qui peuvent faciliter le retour à l’ordre constitutionnel’’.
‘’Il y a seulement une volonté de servir des articles de presse pour faire croire qu’une volonté est affichée pour aller à un dialogue. Mais en réalité, tel n’est pas le cas’’, assure le responsable de la communication digitale de l’UFR.
Outre la satisfaction des 10 points de revendications du Quatuor, Fodé Baldé assure que son camp réclame un cadre de dialogue placé sous la conduite du médiateur de la CEDEAO.
‘’Le Quatuor est toujours demandeur du dialogue, mais sous l’égide du médiateur de la CEDEAO. Parce que le CNRD a prouvé de par son comportement et ses agissements que nous ne devons plus lui faire confiance’’, dénonce-t-il.
‘’Donc il faut impérativement que ce médiateur soit là pour qu’on puisse ensemble concilier les positions. Le CNRD d’un côté, le Quatuor et ceux qui ont des revendications de l’autre côté en présence d es partenaires techniques et financiers de la Guinée’’, conclut M. Baldé.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com