L’UFR persiste et signe que la transition prendra fin le 31 décembre 2024 : ‘’Ce n’est pas la circulation des blindés qui va nous effrayer’’
L’Union des Forces Républicaines (UFR) a adressé, le weekend passé, un avertissement au Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Par la voix de Mouctar Kalissa, secrétaire général des jeunes républicains, le parti de Sidya Touré a souligné que la fin de la transition fixée au 31 décembre prochain ne saurait être compromise, et ce, malgré la mise à disposition de nouveaux équipements aux forces de sécurité et le défilé des blindés dans les rues de Conakry.
La semaine dernière, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Bachir Diallo, a annoncé un plan de modernisation de la police, incluant un investissement de 10 millions de dollars et l’acquisition de 40 véhicules blindés. Une déclaration qui intervient à quelques jours de la fin officielle de la transition.
Malgré cette acquisition, l’Union des forces républicaines de Sidya Touré estime que rien ne peut empêcher la fin de la transition le 31 décembre 2024.
‘’Ce n’est pas la circulation des blindés qui va nous effrayer. Il faut que cela soit clair. Nous disons au général Mamadi Doumbouya et au CNRD que ce n’est pas la circulation des blindés dans les rues de Conakry qui va nous effrayer’’, a prévenu Mouctar Kalissa.
Mettant en doute les compétences des membres du CNRD à gérer les affaires de l’État et à mener notre pays vers le développement, le secrétaire général des jeunes de l’UFR a invité la junte à quitter le pouvoir.
‘’Ce qui sont là aujourd’hui ne peuvent pas gérer ce pays, le faire avancer parce qu’ils ne savent pas comment faire. Ils n’ont qu’à rentrer au camp pour gérer les armes, apprendre aux recrues la formation militaire. Dans la vie la chacun a sa place dans la société. Donc, qu’ils rentrent au camp pour donner la formation aux militaires là-bas, mais l’administration, qu’ils laissent ça aux civils’’, a lancé M. Kalissa.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com