L’UFR redoute une “militarisation inquiétante” de la Guinée par le CNRD à l’approche de la fin de la transition
L’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré a exprimé, ce samedi 21 decembre, ses craintes face au déploiement de blindés dans les rues de Conakry, à quelques jours de la fin officielle de la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya.
Au siège du parti de Sidya Touré, Mouctar Kalissa, secrétaire général du Conseil des jeunes de l’Union des Forces Républicaines (UFR), a tiré la sonnette d’alarme sur le déploiement de blindés dans les rues de la capitale guinéenne, Conakry.
“Vous avez vu aujourd’hui le déploiement des blindés dans les différentes rues de Conakry, ou dans les grandes artères de Conakry. La démonstration de force vis-à-vis d’un peuple non armé. Les blindés circulent maintenant. Deux, trois, quatre qui se suivent. Du trafic d’influence. Est-ce que, d’ici le 30 décembre, ils ne vont pas militariser le pays ? Certainement, ils peuvent militariser tout le pays, et que la Guinée deviendra Burmanie.C’est possible”, a-t-il indiqué.
Selon ce proche de Sidya Touré, “même en Ukraine, dans les rues, il n’y a pas des déployements d’armements comme ça. En plein centre-ville, les enfants qui grandiront, ils grandiront avec les effets de méfiance dans leur tête”.
Face à cette situation, ce cadre issu des rangs de l’Union des Forces Républicaines (UFR) a exprimé de vives inquiétudes.
“On se demande 10 millions de dollars investis pour l’achat des armements, et si ces 10 millions de dollars étaient investis dans l’agriculture, pour réchauffer le taux de suffisance alimentaire de notre pays, cela était suffisant. Donc, c’est des informations que nous ne devons pas prendre à la légère”, a assuré M. Kalissa.
“Certainement, d’ici le 27 décembre, comme c’est les blindés qui circulent, c’est les soldats qu’on peut déployer dans les différents quartiers pour empêcher le regroupement des uns et des autres. Donc, la Guinée se transforme en Bimanie, où les soldats sont dans tous les quatre coins du pays”, a-t-il ajouté.
Pathe BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com