Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UFR rejette de facto la future constitution : ‘’Nous n’allons jamais accepter un référendum où des lois ont été faites sans nous’’

0

Après la tenue du débat d’orientation constitutionnelle au Conseil national de la transition (CNT), la formation politique de Sidya Touré prévient qu’elle va rejeter le prochain référendum constitutionnel. Ousmane Tolo Soumah donne les raisons.

Le responsable des jeunes de l’Union des forces républicaines (UFR) estime que le débat d’orientation constitutionnel qui a eu lieu au CNT sans les grands partis politiques du pays prouve que l’institution dirigée par Dansa Kourouma est en train de retarder le retour à l’ordre constitutionnel.

‘’Tout ce qu’ils sont en train de faire au CNT, c’est de retarder le processus. Qui parle de débat constitutionnel, parle d’échanges d’idées, de débats contradictoires. Mais au niveau du CNT, ce n’est pas un débat constitutionnel, mais plutôt une présentation de documents. Il n’y a eu aucun débat, aucun échange’’, indique Ousmane Tolo Soumah.

‘’Ils font tout cela sans les grands partis comme l’UFR, l’UFDG, le RPG et autres qui sont représentatifs dans ce pays. Sans ces organisations, est-ce qu’on peut dire que ce débat constitutionnel va abouti ?’’, s’interroge-t-il.

Ce proche de Sidya Touré prévient que ‘’nous n’allons jamais accepter un projet de référendum déjà rejeté. Partout où nous ne sommes pas, puisqu’on n’est pas associés à ce programme de débat constitutionnel, nous n’allons jamais accepter. Parce que notre proposition ne se retrouve pas là-dedans (…). Nous allons rejeter, nous n’allons jamais accepter un référendum où des lois ont été faites sans nous’’.

Le responsable de la jeunesse de l’UFR adresse un message aux institutions et partenaires techniques et financiers de Guinée. ‘’Ne mettez pas votre argent dans un référendum déjà rejeté. Parce que les grands partis ne sont pas associés, les grandes organisations de la société civile ne sont pas associées’’, exhorte M. Soumah.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info