Ultimate magazine theme for WordPress.

L’UFR s’insurge contre l’expulsion de sierra-léonais : “Humainement, ça ne se fait pas et cela peut créer un incident diplomatique”

1

L’Union des forces républicaines (UFR) a condamné, ce samedi ce 14 décembre, le rapatriement forcé de sierra-léonais par les autorités guinéennes. Mouctar Kalissa, secrétaire général du Conseil de la jeunesse républicaine, a exprimé sa profonde préoccupation concernant le traitement infligé à ces citoyens.

Plusieurs citoyens léonais ont été rapatriés en Sierra-leone suite aux opérations de démantèlement des zones criminogènes à Conakry. Un rapatriement forcé qui a suscité de l’indignation de la formation politique de Sidya Touré.

“Nous avons vu les conditions dans lesquelles des êtres humains, des frères et sœurs ont été ramassés ici, leurs objets brûlés et ils les ont mis dans des camions militaires pour les renvoyer chez eux. Leur retirer des sommes colossales, les renvoyer chez eux, ça ne se fait pas. Humainement, ça ne se fait pas”, a indiqué Mouctar Kalissa, assurant que “cela peut créer un incident diplomatique” entre la Guinée et la Sierra-Leone.

“ Face à des situations comme ça, voici comment l’UFR allait réagir. Nous allons interpeller l’ambassadeur de la Sierra Leone en Guinée pour lui dire qu’à partir de l’instant nous imposons des cartes de séjour à tous les ressortissants léonais résidents en Guinée. Une carte va coûter 60.000 GNF que chacun va payer à la fin de chaque mois pour renouveler sa carte. C’est une manière de renflouer les caisses de l’État. Comme ça, on va régulariser tous les léonais qui résident en Guinée à travers les cartes de séjour, tout en renforçant les services de sécurité pour la surveillance”, a-t-il ajouté.

Le leader de la jeunesse de l’UFR affirme qu’il est injuste de punir des innocents pour des actions quelconque, d’autant plus que des milliers de guinéens ont fui leur propre pays

“Pourquoi humilier vos prochains ? Vos semblables, vous les ramassez en brûlant tous leurs biens et vous les mettez dans des camions militaires pour les ramener chez eux. C’est quelque chose qui ne se fait pas. Imaginez, quand on fait cela aux guinéens, est-ce que cela va vous plaire ? Sur la route de l’exil de Nicaragua, il y a plus de 5000 guinéens qui ont fui le pays à cause de la souffrance, la galère, les kidnappings et autres”, a-t-il fait remarquer.

Ce responsable de l’UFR appelle le gouvernement à mettre fin à de telles pratiques inhumaines et à favoriser une société plus inclusive et tolérante.

“Il y a des délinquants partout, mais est-ce qu’ils ont pu mettre la main sur les délinquants qu’ils recherchent lorsqu’ils ont rapatrié ces léonais ? Non ! Aucun délinquant, aucun grand bandit parmi eux (..). Ils ont rapatrié des frères léonais dans des conditions inhumaines. Il paraîtrait qu’on aurait même brûlé leurs biens au quartier Teminétaye au point de faire appel aux sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu qui dégénérait. Ce sont des gens qui travaillent dur pour gagner leur vie, parce qu’ils n’aiment pas tricher. Ils ne vont jamais oublier le pouvoir du CNRD”, a assuré M. Kalissa.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Moussa dit

    Vraiment vous n’aimez pas la guinée, vous les politiciens opportunistes. La sécurité d’un État est au dessus de tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info