Le président du parti de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD) estime que les promesses tenues par le président de la transition au lendemain du coup d’Etat ne sont pas respectées. Pépé Francis Haba dénonce une gestion unilatérale du pouvoir par la junte militaire au pouvoir.
Ce membre de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) invite le colonel Mamadi Doumbouya à organiser un dialogue avec toutes les entités sociopolitiques du pays pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
“Les problèmes guinéens doivent trouver des solutions en Guinée. C’est pourquoi, le CNRD devrait tout faire pour que le dialogue soit inter-guinéen et que ça s’ouvre en Guinée”, indique Pépé Francis Haba.
A l’en croire, “le président de la transition avait fait d’énormes promesses. Il a parlé de gestion inclusive de la transition. Il avait dit qu’il allait rendre le pouvoir très rapidement. Je pense qu’il y a eu beaucoup de promesses qui ont été tenues. Malheureusement, ils sont en train de s’écarter sur ce chemin. Ils sont en train d’insister qu’ils vont rendre le pouvoir, qu’ils tiendront promesses. Mais nous, en tant qu’acteurs politiques, nous voulons voir cela sur le terrain”.
Le président de l’UGDD prévient le CNRD que le manque de dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques du pays peut entraîner des crises en Guinée.
“Nous ne faisons pas partie de la conduite de la transition. Pour nous, c’est inadmissible. Parce qu’on ne peut pas conduire la transition sans nous. Comment nous allons organiser les élections ? Comment vont-ils arriver à tout mettre en place alors que dès le départ, nous avons fait des propositions dont ils n’ont pas tenu compte. C’est ce qui va conduire notre pays davantage dans des crises”, estime Francis Haba.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info