[dropcap]L’[/dropcap]Union des forces démocratiques de Guinée exige la tenue des états généraux de l’opposition pour que chaque parti politique puisse clarifier sa position. Une démarche qui ne semble pas préoccuper Gandhi Faraguet Tounkara, président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD).
Aujourd’hui, déclare-t-il, chacun a ses préoccupations, estimant qu’il ne s’agit pas nécessairement de refaire une grande messe de l’opposition. ‘’Tout ce dont elle a besoin aujourd’hui c’est un règlement intérieur simple et clair‘’, indique l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.
D’ailleurs, rappelle-t-il ‘’l’UGDD l’avait proposé en son temps mais cela n’a pas été suivi. Donc aujourd’hui, les états généraux, grande consultation, cela n’est pas ma préoccupation du jour’’.
Quant à la position politique son parti, Gandhi Faraguet se montre prudent jusqu’après l’investiture du président Alpha Condé. ’’Nous ne pouvons pas prendre un positionnement fort parce que nous ne savons pas quelle est la couleur annoncée, la direction à prendre, quels seront les objectifs, les moyens, les ressources humaines pour aller vers la réalisation d’objectif concret pour le développement de la Guinée‘’, avance-t-il.
‘’On ne peut pas s’apposer à quelque chose qui n’existe pas pour le moment d’autant plus qu’on ne s’oppose pas à un individu’’, explique-t-il à nouveau, indiquant que la position de son parti sera définie à travers une démarche visant à réunir les guinéens, lutter contre l’exclusion de renforcer la cohésion social, ramener les exilés aux pays et les guinéens vers un programme commun de gouvernement. ‘’Tout ce qui irait à l’encontre de ceux-là, nous allons nous opposer‘’, conclut le candidat malheureux à la présidentielle du 11 octobre.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 82 08 53/djiwo.barry@visionguinee.info
Mr Gandhi, quel etait d’ailleurs votre score aux élections passée ?
L’opposition et le gouvernement doivent se mefier de ces partis cellules en quête de notoriété.
Ils parlent beucoup et ne pesent absolument rien et ne peuvent que desorienter les vrais parti .
Dites leur d’abord de prouver á travers leur score.
Ne perdez pas votre temps á ecouter ces opportunistes en mal d’assise, ils ne vous apporteront que misére.