Le Chef de la mission d’observation de l’Union Africaine, Dr Mahamadou Danda a salué la maturité du peuple de Guinée pour le déroulement du vote. Ce dit-il, malgré quelques imperfections observées dans certains bureaux de vote. C’était au cours d’un entretien accordé à la synergie FM Guinée 2013.
Pour le chef observateur de l’Union Africaine, après la tenue de ces élections, la Guinée a tourné une nouvelle page de son histoire en s’inscrivant parmi les nations démocratiques. Selon lui, le scrutin s’est déroulé dans la transparence.
Toutefois, Dr Mahamadou Danda reconnait que des anomalies ont été constatées dans les communes de Ratoma et Matoto. Dans ces communes, dit-il, on a noté un manque de matériels de vote (encre indélébile, fiches d’enregistrements, l’absence enveloppes sécurisés).
A Kindia, poursuit-il, des militaires ont voté sans procuration. Selon le chef observateur de l’Union Africaine, ces insuffisances sont souvent observées dans plusieurs pays africains pendant les élections.
Pour finir, Dr Mahamadou Danda a salué la volonté des acteurs politiques, les religieux, organisations de la société civile, la CENI, qui ont œuvré pour la transparence du scrutin législatif.
Avec pour mandat de veiller à la tenue des élections législatives libres, crédibles, transparentes et apaisées, la mission d’observation électorale de l’UA présente en Guinée depuis le 24 août dernier. Elle a déployé des observateurs à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.
La centralisation des résultats se poursuit. La CENI communiquera des résultats partiels jusqu’au mercredi 2 octobre prochain.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
kel honte quand jentent qu’on salue la mturité guinennela maturité .