Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Union africaine salue les ‘’efforts déployés par les autorités pour une transition pacifique et inclusive’’ en Guinée

0

En sejour à Guinée du 23 au 24 juin, le président en exercice de l’Union africaine a réaffirmé la volonté de son institution à accompagner la transition en Guinée. A cette occasion, Azali Assoumani a prôné des échanges sur le développement socio-politique et économique du continent.

Le ministre des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger  souligne qu’au titre de la coopération bilatérale, ‘’les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations entre leurs deux pays. Ils se sont engagés à insouffler une nouvelle dynamique à cette coopération’’. Avant d’annoncer des voies et moyens pour mettre en place un cadre juridique de coopération devant aboutir à la signature d’un accord instituant la grande commission mixte de coopération entre les deux pays.

‘’Le président en exercice de l’Union africaine a tout d’abord salué les efforts déployés par les autorités guinéennes pour une transition pacifique et inclusive. Il a ensuite exprimé son soutien à la République de Guinée dans ses aspirations pour un développement harmonieux et durable’’, rapporte Morissanda Kouyaté.

De son côté, le colonel Mamadi Doumbouya a exprimé ‘’sa gratitude à l’Union africaine pour son soutien et son engagement en faveur de la stabilité et le développement en République de Guinée. Il a souligné l’importance de la solidarité africaine dans la résolution des défis auxquels le continent est confronté, notamment en matière de sécurité, de développement économique et de lutte contre le changement climatique’’.

Dans le même cadre, le président Azali Assoumani a exprimé ‘’sa confiance dans la capacité de la République de Guinée à surmonter les défis actuels et à réaliser ses aspirations de progrès et de prospérité. Il a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine à accompagner la République de Guinée dans cette voie’’.

‘’Les deux chefs d’Etat se sont félicités de la qualité des questions abordées et ont promis de se concerter régulièrement’’, souligne le patron de la diplomatie guinéenne.

Au terme de sa visite, le président de l’Union du Comores a exprimé ‘’ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au Peuple et au Gouvernement guinéens, singulièrement à Son Excellence le colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la République, chef de l’Etat, chef suprême des armées pour l’accueil fraternel et chaleureux dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet durant leur séjour en République de Guinée’’.

Avant de quitter Conakry, le président Azoumani a exprimé le souhait de recevoir le colonel Doumbouya à l’Union des Comores, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Le locataire du palais Mohamed V a favorablement accueilli cette invitation dont la date sera fixée de commun accord par voie diplomatique.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info