Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Union européenne veut sa place dans les négociations pour la paix en Ukraine : ‘’On ne peut pas discuter sans nous’’

0

Trois ans après le début de l’invasion russe en Ukraine, l’Union européenne (UE) s’inquiète d’un possible rapprochement entre Washington et Moscou. Des émissaires de Donald Trump ont récemment rencontré des diplomates russes à Riyad. Les dirigeants européens craignent que cela n’affecte le soutien américain à l’Ukraine. En quête de solution, ils annoncent l’envoi de missions aux Etats-Unis dans les prochains jours.

Lors d’une rencontre avec la presse, ce lundi 24 février, à l’occasion de la troisième année de l’invasion de la Russie en Ukraine, la délégation de l’Union européenne en Guinée a réagi sur la possibilité d’un rapprochement entre la Maison blanche et le Kremlin.

Pour l’ambassadrice Jolita Pons, ‘’la situation s’est compliquée un petit peu, mais il ne faut pas se fier juste des premières manifestations et les apparences de ce qu’on voit dans la presse’’.

Elle a précisé qu’il ‘’y a tout de même des discussions qui sont prévues pour parler du fond et de la résolution de cette guerre. Par exemple, je peux vous dire que notre haute représentante pour le service extérieur va se rendre demain aux États-Unis pour parler avec le secrétaire d’État Rubio’’.

A l’en croire, il sera question de ‘’parler de comment on va tous ensemble résoudre cette question, parce qu’il est évident que la position de l’Union européenne reste qu’on ne peut pas discuter de l’Ukraine sans l’Ukraine et de la guerre en Ukraine sans l’Union européenne non plus, parce que nous sommes concernés. C’est vraiment une guerre qui menace notre sécurité et ça ne peut pas se passer sans nous. Donc, nous comptons sur nos collègues américains pour trouver une solution ensemble’’, a-t-elle ajouté.

À son tour, l’ambassadeur de la France en Guinée a a précisé qu’outre la haute représentante de l’UE, le président françasi, Emmanuel Macron se ‘’rendra cette semaine à Washington, ainsi que lePpremier ministre britannique, parce que la question n’est pas que de l’Union européenne. Elle est européenne’’.

‘’Les britanniques sont aussi ceux qui ont beaucoup aidé l’Ukraine et sont intéressés à la solution. Donc, pas de question qui concerne la sécurité de l’Europe sans l’Europe’’, a poursuivi Luc Briard.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info