Ultimate magazine theme for WordPress.

L’Université Minzu de Chine, une institution phare dédiée aux minorités ethniques

0

Fondée en 1941 sous le nom de l’Institut Minzu de Yan’an, avant d’être rebaptisée Université centrale des nationalités en 1951, l’Université Minzu de Chine (Minzu University of China-MUC) est aujourd’hui reconnue comme la plus prestigieuse institution d’enseignement supérieur spécialisée dans l’étude des minorités ethniques en Chine.

Située dans le district de Haidian, à l’Ouest de Pékin, l’Université Minzu de Chine a pour devise : “La diversité dans l’harmonie, la théorie dans l’action”. Elle est le ‘’berceau des professionnels de haut niveau des minorités ethniques chinoises’’, et dispose d’installations de qualité pour l’enseignement et la recherche, et bénéficie du soutien prioritaire du gouvernement chinois.

Equipée d’installations d’enseignement multimédia de premier ordre, la MUC se distingue par sa bibliothèque multifonctionnelle, ouverte en 2003, qui regorge en son sein de la plus grande collection de livres sur les langues et les écritures des minorités ethniques et de documents sur les études ethnologiques en Chine. Son musée d’ethnologie conserve une collection de plus de 50 000 œuvres d’art et de reliques culturelles précieuses liées aux minorités ethniques de Chine.

‘’Cette université avait pour but de former des cadres issus des minorités ethniques. En Chine, reconnaître un groupe ethnique est très difficile. C’est une tâche presqu’impossible. Grâce aux efforts des enseignants et étudiants de notre université, on a réussi à étudier les 55 minorités ethniques de la Chine. Le Han qui est la principale ethnie, représente 92% de notre population. Les minorités ethniques représentent 8%’’, explique Lin Wen, anthropologue, lors d’une visite de journalistes en formation au Centre international de presse et de communication de Chine (CIPCC).

Au fil du temps, des études menées par l’Université Minzu de Chine ont permis aux autorités chinoises de mieux comprendre afin de ‘’résoudre les problèmes ethniques de la Chine et former des cadres et des professionnels de haut niveau des minorités ethniques’’.

En 2009, lors d’une mission d’inspection, l’actuel président Xi Jinping a souligné que ‘’l’Université Minzu de Chine occupe une place importante dans le système d’enseignement supérieur chinois et dans la cause de l’unité et du progrès. Elle a apporté des contributions importantes à la cause de l’unité et du progrès nationaux ainsi qu’à la construction économique, sociale et culturelle des régions ethniques’’.

Plus de 70 ans après sa création, la MUC est devenue une université de recherche de premier plan dans le domaine des sciences humaines avec un accent particulier sur les études ethniques. Elle excelle dans de nombreuses filières comme l’ethnologie, l’anthropologie, l’économie ethnique, l’économie régionale, les études de religion, l’histoire, la danse et les arts plastiques.

Reconnue comme la première université chinoise pour les minorités ethniques, elle nourrit l’ambition de figurer parmi les meilleures institutions de son genre dans le monde, grâce au soutien du gouvernement chinois.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info