[dropcap]A[/dropcap]lhousseine Makanera a engagé un bras de fer avec la chaîne de télévision privée Espace TV. S’estimant diffamé sur les ondes de radio Espace la semaine dernière, le ministre de la communication a décidé de porter plainte contre des journalistes du média en question et exiger la présentation de l’agrément permettant à la chaîne de télé d’émettre sur le territoire Guinéen.
Mardi, le ministre Makanera a ordonné l’arrêt des émissions d’Espace TV en attendant de se conformer à la réglementation en vigueur, tout en indiquant que cette dernière émet en Guinée en violation expresse des dispositions légales notamment celles portant sur le cahier de charges d’implantation et d’exploitation des radios et télévisions commerciales privées en Guinée.
Dans une déclaration rendue publique ce mercredi, l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée a reconnu que la télévision Espace TV n’a aucune autorisation d’émettre en Guinée. “Toutefois, précise-t-elle, rien ne lui interdit de produire, comme toute autre agence de communication, des programmes télévisuels qui sont diffusés en Guinée et en dehors de la Guinée. Espace TV émet son signal par satellite à partir d’un autre pays et qui est soumise à la règlementation de ce pays”.
De ce fait, l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée demande au ministre Alhousseine Makanera de “réexaminer la demande d’Espace TV et de l’informer des manquements éventuels dans son dossier pour qu’elle puisse les corriger en vue d’obtenir un avis favorable”.
Pour finir, l’Urtelgui se dit “disposée à favoriser un dialogue entre les deux parties et réaffirme son engagement à faire respecter l’éthique et la déontologie de la profession ainsi que les lois en vigueur par ses membres”.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
que Makanera laissse espace tv tranquille, ce ministre ne sert a rien, makanera est un ministre de mamaya comme le Alpha conde, ce ministre va bientot partir car il est tout simplement nul et incoherent