[dropcap]E[/dropcap]n marge du lancement de la campagne de sensibilisation sur l’épidémie d’Ebola ce mardi 28 janvier par l’ambassade des Etats-Unis avec le collectif des personnes guéries d’Ebola, le premier responsable de la coordination de lutte contre Ebola salue l’initiative.

Aux dires de Dr Sakoba Keita, coordinateur national de lutte contre Ebola, les attentes sont nombreuses malgré les énormes efforts consenti par les partenaires de part et d’autres ‘’ Je pense que ces genres de rencontre sont très bénéfiques pour le pays. Ebola a entrainé une psychose au niveau nationale et internationale’’.
Plus loin, Sakoba Keita ne nie pas le malheur qu’à causé cette maladie aux populations guinéennes ’’Ebola a servi de stigmatisation des guinéens de façon générale et particulièrement des personnes qui ont attrapé cette maladie’’. Déplorant des agissements non fondés de stigmatisation dont font l’objet des victimes et guéris d’Ebola, Sakoba rappel tout de même ‘’on a plus de 1000 personnes sorties guéries des centres de traitement et leurs témoignages font tomber le masque de stigmatisation et de peur pour que les gens sachent qu’ils peuvent guérir d’Ebola et continuer son travail normalement’’.
Les dernières statistiques révèlent une nette baisse de la chaîne de contamination mais prévient Sakoba Keita ‘’ceux qui cachent encore des malades pour les amener chez les marabouts, doivent savoir qu’il y a des centres de traitement où on peut sortir guéris. Il y a certains médecins que nous avons impliqués pour témoigner qu’ils sont guéris d’Ebola’’.
Pour rappel au cours de cette même rencontre, des guéris d’Ebola constitués en équipe ont témoigné être mis à l’écart dans la campagne de lutte contre le virus Ebola par les responsables en charge de cette opération.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info