Ultimate magazine theme for WordPress.

Lutte contre Ebola : la Guinée peut compter sur le soutien des Etats-Unis

0

[dropcap]L'[/dropcap]ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU est arrivée dimanche en Guinée,  première étape d’une tournée dans les pays touchés par l’épidémie d’Ebola. Samantha Power, membre du Cabinet du Président Barack Obama est venue exprimer la solidarité du peuple américain au peuple de Guinée dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Alexander Laskaris (à Gauche), Samantha Power (à droite)
Alexander Laskaris (à Gauche), Samantha Power (à droite)

Après un entretien de près de deux heures avec le Président Alpha Condé, la diplomate américaine a rencontré les leaders religieux à la grande mosquée de Fayçal en début de soirée. La délégation de haut niveau a été introduite par l’ambassadeur des Etats-Unis à Conakry, Alexander Laskaris qui s’exprimait en sousou, langue du terroir.

Pour Samantha Power, le peuple de Guinée a besoin de la solidarité internationale en cette période d’Ebola. Les Etats-Unis seront là pour aider la Guinée à lutter contre la fièvre hémorragique virale à Ebola, a assuré la diplomate américaine qui ajoute qu’Ebola n’est pas un problème guinéen, ni un problème africain ou américain.

‘’Nous avons besoin de solidarité internationale, de prières mais aussi de médicaments’’ a poursuivi Mme Samantha Power. ‘’La semaine dernière, le président Obama a rencontré un survivant d’Ebola à la maison blanche. Il faut dominer la peur d’Ebola et la stigmatisation. Tous les survivants à cette maladie ont fait preuve de force de caractère, il faut les aider à se réintégrer au sein de la société’’, a-t-elle recommandé lors de la rencontre en présence de Guinéens, guéris d’Ebola.

Samantha in GuineaEn réponse, le grand imam de la mosquée Fayçal a reconnu au début de l’épidémie, ‘’les Guinéens avaient paniqué parce qu’on ne connaissait pas la maladie’’. Mais aujourd’hui, ‘’la solidarité internationale nous rassure’’, a poursuivi Elhadj Mamadou Saliou Camara qui s’exprimait dimanche au nom des leaders religieux.

En ce qui concerne l’implication des religieux dans la lutte contre Ebola, il précise qu’un groupe ne peut sensibiliser les populations plus que les imams. ‘’Les chrétiens le savent. Nous avons sur toute l’étendue du territoire 12500 mosquées où la communauté musulmane prie cinq fois par jour. Même si c’est 10 personnes qu’on sensibilise dans nos prêches, on peut avoir un impact positif’’, a laissé entendre Elhadj Mamadou Saliou Camara, estimant que si les  imams sont bien formés, ils pourront  contribuer à vaincre le virus Ebola.

Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 664 93 14 04

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info