Lutte contre Ebola : “le temps n’est pas venu de baisser la garde”
[dropcap]L[/dropcap]e Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, a déclaré vendredi à Monrovia avoir des raisons d’être prudemment optimiste quant à l’issue de cette crise sans précédent, qui a fait environ 18.000 malades et tué près de 7000 personnes en Afrique de l’Ouest.

Lors d’une rencontre avec la présidente Ellen Johnson Sirleaf, M. Ban a salué les réalisations du Libéria en matière de riposte contre Ebola, tout en soulignant l’importance de rester vigilant dans la lutte contre la maladie.
“Le temps n’est pas venu de baisser la garde. Nous avons vu la façon dont un seul cas peut déclencher toute une épidémie”, a indiqué Ban Ki Moon. “Nous avons un long chemin à parcourir. L’objectif à atteindre pour le Libéria et l’ensemble de la région doit être ‘zéro cas’”, a-t-il dit à Mme Sirleaf.
En Sierra Leone, où il s’est rendu un peu plus tard dans la journée, le secrétaire général des Nations Unies a de nouveau fait l’éloge de la réponse apportée à l’épidémie.
“Vous êtes des héros”, a-t-il lancé au personnel soignant, “Vous avez montré le visage le plus noble de l’humanité. Vous êtes venus à l’aide de tous ceux tombés sous l’emprise du virus vicieux d’Ebola”, a-t-il ajouté.
Ce samedi 20 décembre, Ban Ki Moon est en Guinée. où il rencontrer le président Alpha Condé ainsi que le personnel des Nations Unies engagé dans la lutte contre la crise d’Ebola, avant de rallier le Mali, puis le Ghana au siège de la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre Ebola.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info