Lutte contre la fraude : le ministre Hawing annonce la prestation de serment des acteurs impliqués dans l’organisation des examens nationaux
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation s’engage à lutter farouchement contre la fraude pendant les examens nationaux qui vont débuter le 6 juin prochain. Ce jeudi au cours d’un atelier, Guillaume Hawing a annoncé une prestation de serment des acteurs qui seront impliqués dans l’organisation de ces évaluations.
‘’Les examens de cette année se dérouleront dans un contexte nouveau, celui de la refondation de l’Etat en général et du système éducatif en particulier. En effet, depuis le 5 septembre 2021, notre pays sous la direction du président de la transition, est engagé dans ce processus de refondation. Parmi les secteurs prioritaires de cette exaltante et noble vision, figure au premier plan, le secteur de l’éducation et de la formation’’, indique le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
Pour lui, ‘’l’organisation des examens nationaux doit toujours être perçue comme l’aboutissement d’un processus d’évaluation des acquis qui démarre dès le 1èr jour de la rentrée des classes. A cet égard, nous nous réjouissons du bon déroulement des cours durant cette année scolaire. En effet, pour la première fois, depuis plusieurs années, grâce à l’engagement de tous, nous avons pu avoir une année d’étude normale, sans aucune perturbation majeure. C’est pourquoi, je suis fier d’annoncer aujourd’hui que les programmes d’enseignement au niveau des classes d’examen sont quasiachevés dans toutes les écoles et établissements du pays’’.
Guillaume Hawing prévient que les examens nationaux de cette session seront marqués par des innovations majeures. Et de citer notamment ‘’l’introduction d’une nouvelle feuille d’examen plus sécurisée ; la suppression du secrétariat de report manuel des anonymats sur les copies des candidats après la passation des épreuves ; l’implication accrue des ministères partenaires (Enseignement supérieur, défense, sécurité, administration du territoire, justice,…) au processus pour plus de sécurisation et de transparence et la prestation de serment de tous les acteurs impliqués dans le processus des examens nationaux’’.
A l’en croire, ‘’toutes ces innovations et mesures visent non seulement à améliorer le déroulement des examens, mais aussi et surtout lutter contre les pratiques déviantes (fuite de sujets, substitution de copies et de candidats, comités de rédaction, bonification des notes, utilisation des téléphones,…).
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info