[dropcap]Q[/dropcap]uatre détenus accusés d’avoir assassiné un marchand d’or ont été lynchés dimanche à Kouroussa, en Guinée. Une foule en furie est parvenue à pénétrer à l’intérieur de la prison pour se faire justice. Un fait divers qui démontre l’impuissance de l’État guinéen dans la région de Haute-Guinée.
Le lynchage a eu lieu dimanche 29 novembre à Kouroussa, dans l’est de la Guinée. Des images amateur postées sur les réseaux sociaux, mais dont nous avons décidé de ne publier que des captures d’écran, montrent le tabassage à mort, à coups de pierre et de bâton, de quatre personnes incarcérées pour le meurtre d’un vendeur d’or de la ville lors d’un braquage.
Sans aucune opposition de la part des gardiens, des dizaines de manifestants sont rentrés dans la prison de la ville pour en extraire les détenus et les lyncher. L’un des détenus, considéré par les manifestants comme celui ayant porté le coup fatal au marchand d’or, a été brûlé et traîné à l’aide d’une corde.
Des habitants de Kouroussa se sont rendus à la prison centrale de leur ville pour en sortir quatre détenus identifiés comme les meurtriers d’un marchand d’or. Dans une vidéo amateur, on voit les prisonniers sortis un par un sans opposition policière.