Ultimate magazine theme for WordPress.

Ma vérité sur la Guinée…

0

[dropcap]L[/dropcap]a Guinée, un pays, un peuple, un destin. Entre promesses et destin, une Guinée qui vacille après 57 ans d’indépendance, où en est-on en Guinée ce grand pays et symbole des années 60 ?

carteguinee[1]La Guinée pourra-t-elle être dans le concert des Grandes Nations de ce 21ème siècle sans avoir à bannir définitivement ses divers tars dans tellement de domaines cruciaux, que son développement tardera toujours. Ce qui semble simple chez les autres est un défi en Guinée.

Tout d’abord, un niveau très faible d’accès à l’information vraie et crédible où c’est l’entretien de la désinformation qui fait rage, afin de maintenir la pauvre peuple Guinéen dans l’ignorance absolue, c’est l’obscurité?

Notamment, les NTIC, la télévision nationale censée être au service de la démocratie, donc de son peuple. Cela devient monnaie courante que de compatir devant une désinformation notoire de l’opinion publique. Or, pour une démocratie, l’accès à l’information saine, équitable et contradictoire est le socle même de la liberté d’expression.

Hélas, il s’agit là d’un service qui souffre d’incompétences, d’entraves, de pressions, de manipulations voire de censures. Finalement, c’est juste une télévision qui vend de l’ennuie à ne pas en finir au même niveau qu’en 1960 avec des émissions vides de sens, sans aucun intérêt, rien d’instructif, ni de constructif. C’est-à-dire une la télévision nationale très précaire et traditionnelle, c’est très grave voire impardonnable que la Guinée en soit la en 2015.

Toutefois, on remarque que les radios, sites internet et télévisions privées se battent avec une certaine volonté d’apporter de vraies informations et de créer des échanges contradictoires afin de favoriser la liberté d’expression entre tous les guinéens sans parti pris, de cette émulation naît un dialogue franc et constructif pour le pays sans distinction de quelque nature que ce soit en toute équité. C’est un brin d’espoir dans un océan d’ignorances et de tristesse tout en étant à la risée du monde médiatique.

Dès lors, pour s’informer, on n’a pas le choix que de se câbler car, il existe de véritables chaînes de télévisions européennes forcement et panafricaines qui font la fierté du continent rien qu’à voir les plateaux de T.V. Si seulement les Guinéens savaient ce qui se passe en sous régions, exemple, au Sénégal, en Côte d’Ivoire en matière de développement en général et des grands projets en particulier, je sais que cela donnerait lieu à un printemps Guinéen qui serait vivement salutaire.

Dans une Démocratie, lorsque la volonté politique fait défaut, où l’ignorance bat son plein il n’est pas rare d’être devant un festin qui donne lieu à un Mali dont le Territoire est quasiment tout Goudronné et la Guinée dont l’unique RN1 qui traverse le pays de part et d’autre garde encore ses allures de broussailles et de pistes, c’est pathétique et impardonnable. Cela ne peut rester impuni car, à un moment ou à un autre des milliards de devises et de Francs Guinéens sont et furent décaissés dans les caisses de l’Etat mais sans résultat, ni contrôle. Ces cadres et chefs de projets vont rendre compte. Un audit sur plusieurs années antérieures rien de plus normal et j’appellerais cela une des réconciliations nationales dans le vrai sens du terme.

Ce qui permettra s’il y a lieu leurs biens en Guinée et en Occident, faire rapatrier leurs familles d’Occident en faisant geler pour haute trahison les divers titres de séjours, donc les expulsées. Quant aux cadres et dirigeants de ce pays, que cela soit sanctionner d’une interdiction formelle de faire partir sa famille de la Guinée, ce qui en soit est une forme de trahison qui veut dire dès lors que cela est effectif, qu’ils peuvent ce moment se lancer dans un véritable carnage du deniers public, et je suggère plus loin que cela soit puni d’une peine de mort toutes formes de vols, d’usage de faux, de falsification, de gonflement de factures, des créations de sociétés écrans pour blanchir l’argent ou dépouiller les caisse de l’Etat par retro-commission et autre j’en passe, afin d’expédier en enfers ces traitres guinéens comme aimait à le dire le Feu Ahmed Sékou Touré, paix à son âme. C’est une haute trahison.

J’ai fait un rêve d’un pays où pour appliquer la loi, pas besoin de compromis, de consensus et de pourparlers. Ce qui est adopté et voter en amont doit s’appliquer jusqu’à preuve du contraire, que personne à commencer par le Président de République ne soit au-dessus de la loi. Cela donnera lieu à des institutions indépendantes et fortes quant à leurs engagements d’être de véritables acteurs d’une démocratie en devenir. Des Patriotes fermes et résolus. Pour que la Guinée réussisse, nous devons dire aux sages, aux religieux qu’ils continuent à jouer leurs rôles mais surtout en donnant raison à qui de droit et que cette émanation de vérité ne souffre d’aucune démagogie mal placée, ou de kibaroisme. A chacun sa place dans une république saine et démocratique. Qu’ils comprennent définitivement que la démocratie est fondée sur l’application stricte de la loi en vigueur. La religion est une affaire de foi et que la confiance n’exclut pas le contrôle.

Au vue de la situation actuelle une gestion équitable de la Guinée nécessite obligatoirement le rétablissement de la peine de mort sur certaine haute trahison vis-à-vis du peuple. Seule manière d’interdire définitivement l’impunité et l’injustice afin d’instaurer l’autorité de la loi. Par exemple, à force de vivre autant de tueries, de bain de sang quotidien d’une manière banale et arrogante et les violations de droits civiques sans avoir à rendre compte, cela est tout simplement intolérable. Attenter à la vie humaine sous quelque manière que ce soit et que cela reste impuni, c’est synonyme d’avoir un cancer. Aussi clair que cela puisse paraître, il existe une différence fondamentale entre la Jungle et un Etat de droit. C’est pourquoi, à défaut de construire des prisons modernes sur tout le territoire, et d’appliquer sans compromis la loi. Cela évitera que le peuple tellement éprouvé, ne continue à se faire justice en brûlant par exemple les voleurs tout naturellement par manque de confiance à l’Etat: Police, Gendarmerie, Justice, Etat de droit ?

 Par Nicolas Mara (Le Patriote)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info