Macky Sall renonce au 3e mandat : “il le dit après plusieurs scènes horribles qui ont plongé le Sénégal dans le désarroi”, déplore un proche de Sidya Touré
Le renoncement du président sénégalais au troisième mandat est diversement apprécié dans la classe politique guinéenne. Si certains saluent la décision de Macky Sall, à l’Union des forces républicaines (UFR), Fodé Baldé a une autre lecture de cette actualité qui fait la Une des médias.
Le président sénégalais Macky Sall a annoncé, lundi 3 juillet, qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024. Cette décision intervient quelques semaines après que le pays ait connu de violentes manifestations de rue suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko.
Au sein de la formation politique de Sidya Touré, le responsable de la communication pense que cette décision aurait dû intervenir plus tôt.
‘’Macky Sall ne sera pas candidat. Effectivement, il ne devrait pas l’être. Mais ce qui est regrettable c’est qu’il le dit après plusieurs scènes horribles qui ont plongé le Sénégal dans le désarroi. S’il avait agi vite, des vies auraient été sauvées. Mais hélas’’, regrette Fodé Baldé.
‘’En renonçant à sa candidature pour 2024, Macky Sall n’a fait que respecter les prescriptions de la constitution sénégalaise’’, ajoute-t-il, avant de souligner que ‘’l’affaire Sonko devrait être réglée afin qu’il soit candidat. C’est en cela que la démocratie sénégalaise se serait ressuscitée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com