[dropcap]A[/dropcap]u Mali, des militaires réunis au sein du Comité national pour le salut du peuple ont mercredi poussé le président Ibrahima Boubacar Keita à quitter le pouvoir.
Ces militaires ont promis une transition politique civile ainsi que des élections générales dans un délai raisonnable.
Le président Emmanuel Macron a souligné dans une déclaration que ‘’la France et ses partenaires sont engagés au Mali et dans la région pour la sécurité des populations sahéliennes et à la demande des États sahéliens. C’est le sens de la Coalition pour le Sahel qui a été mise en place au sommet de Pau’’.
Le dirigeant français a laissé entendre que la lutte contre les groupes terroristes et la défense de la démocratie et de l’État de droit sont indissociables.
En sortir, a-t-il prévenu, c’est provoquer l’instabilité et affaiblir notre combat. ‘’Ce n’est pas acceptable’’, a insisté le président Macron.
Il a indiqué qu’au Mali, ‘’le pouvoir doit être rendu aux civils et des jalons doivent être posés pour le retour à l’ordre constitutionnel’’, avant de souligner que ‘’le président Keïta, son premier ministre et les membres du gouvernement doivent être libérés sans délai et leur sécurité garantie’’.
Il annonce que son pays et l’Union européenne sont aux côtés de la CEDEAO et de l’Union africaine pour trouver une issue à la crise malienne, tout en précisant que ‘’la paix, la stabilité et la démocratie sont notre priorité’’.
‘’Nous sommes extrêmement attentifs à la sécurité de nos ressortissants au Mali’’, a réaffirmé le locataire d l’Elysée qui dit avoir demandé en Conseil de défense, mercredi, de tout mettre en œuvre dans ce sens.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com