Le président malgache Andry Rajoelina a nommé lundi un général de l’armée de terre nouveau Premier ministre, en réponse au mouvement de contestation du pouvoir commencé il y a douze jours dans la rue.
Le président malgache Andry Rajoelina a nommé lundi un général de l’armée de terre nouveau Premier ministre. Il tente ainsi d’éteindre la contestation du pouvoir, lancé par le mouvement en ligne Gen Z, et qui a plongé le pays dans une crise politique aiguë depuis 12 jours.
Méconnu du grand public, le général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo a été directeur de cabinet de son prédécesseur, renvoyé comme tout le gouvernement une semaine plus tôt.
Le chef de l’Etat de cetteîle particulièrement pauvre de l’Océan indien a assuré, lors d’une allocution télévisée de près d’une demi-heure, nommer un homme « intègre, travaillant rapidement, ayant de l’ouverture et de l’écoute ».
Cette nomination suffira-t-elle à calmer la contestation liée à des coupures incessantes d’eau et d’électricité ? Selon l’ONU, au moins 22 personnes ont été tuées et une centaine, blessées. Un bilan démenti par les autorités malgaches…Lire la suite de l’article sur Les Echos en cliquant ici.

