Maître Alpha Amadou DS Bah prévient : ‘’le procès du 28 septembre continuera avec ou sans les avocats actuels des accusés’’
Après une absence remarquée de l’ensemble des avocats de la défense ce mardi 2 avril, le procès des événements du 28 septembre a été renvoyé à la semaine prochaine. Le juge en charge de l’affaire Ibrahima Sory II Tounkara a demandé à Dadis Camara et Cie de discuter avec leurs conseils pour permettre la continuation des débats.
‘’C’est regrettable et incapable qu’à un tel niveau de responsabilité, les avocats de la défense sans aucun motif valable décident de boycotter l’audience’’, s’insurge Maître Alpha Amadou DS Bah.
L’homme de droit dit ne pas être surpris par l’attitude des avocats de la défense, tout en soulignant que des ‘’menaces avaient déjà été proférées à l’endroit même du tribunal. Donc, ce n’est pas étonnant que la défense décide de ne pas être là’’.
Cet avocat de la partie civile prévient que face à la situation, ‘’le tribunal prendra toutes ses responsabilités. Si le lundi prochain, la défense refuse de venir à l’audience, la possibilité est donnée au tribunal de commettre d’office des avocats. Donc, les avocats actuels des accusés peuvent être remplacés, car nul n’est indispensable à ce procès’’.
‘’Dès lors qu’il y a des centaines d’avocats dans notre pays, si les avocats de la défense refusent de comparaître, le tribunal n’aura d’autres choix que de désigner d’office d’autres pour la continuation des débats’’, clarifie Me Bah.
Il assure que ‘’le procès continuera avec ou sans les avocats actuels des accusés’’, tout en espérant que les conseils de Dadis Camara, Toumba Diakité et Cie reviendront à la raison et comprendront qu’ils ‘’ne peuvent pas continuer à prendre en otage ce procès qui est d’une telle envergure qu’il est impossible qu’à travers leur simple volonté, de l’arrêter’’.
Il souligne que les avocats de la partie civile seront présents le lundi 8 avril prochain dans la salle d’audience avec ‘’l’espoir que les avocats de la défense auront réfléchi longuement, surtout à la condition carcérale de leurs clients. Ils sont plus intéressés qu’à autre chose qu’à la défense de leurs clients qui, à la barre de ce tribunal, ont tous exprimé le souhait que le procès continue’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com