Après des heures de détention à la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN) à Kaloum, le responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie ce mardi 24 janvier.
Me Salifou Béavogui affirme que son client Billo Bah a été brutalisé lors de son arrestation le samedi 21 janvier dans la haute banlieue de Conakry.
‘’Des poursuites ont été déclarés contre Billo, Foniké et Ibrahima Diallo. Les deux derniers ont été appréhendés et sont en prison sans jugement depuis près de 7 mois alors que le dossier est vide. Billo Bah a vécu dans la clandestinité et la peur. Finalement, il a été interpellé samedi avec une brutalité incroyable’’, martèle l’avocat.
L’homme en robe noire précise que Billo Bah a été consulté lundi par un médecin. ‘’Il a été brutalisé au cours de son arrestation. Le médecin a fait un rapport dont le juge n’a pas tenu compte. S’il tenait de compte de ce rapport, mon client serait dans un milieu hospitalier pour continuer son traitement parce qu’il ne peut pas se tenir débout correctement comme nous autres’’, fait-il remarquer.
Placé sous mandat de dépôt pour des faits d’attroupement illicite, violences, coups et blessures volontaires, pillages, incendies, Maître Salifou Béavogui promet de se battre pour l’organisation rapide d’un procès.
‘’Je vais formemellement relever appel contre l’ordonnance de placement en détention provisoire du juge d’instruction et je vais continuer à me battre pour que leur procès si possible soit organisé le plus rapidement que possible’’, rassure-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info