Maître DS Bah : ‘’le pouvoir de Dadis Camara reposait sur des considérations sataniques et fétichistes’’
Le procès sur les évènements du 28 septembre suit son cours normal au tribunal criminel de Dixinn avec la déposition de Youssouf Touré alias Joli. Alors que la défense de Dadis Camara doute de la santé mentale du témoin, Maitre Alpha Amadou DS Bah de la partie civile est convaincu de la véracité de sa version des faits.
L’homme de droit se dit plus que jamais convaincu que ‘’la journée du mardi 9 janvier restera dans les annales de ce procès’’. Il espère que grâce à la déposition de Youssouf Touré, ‘’le tribunal obtiendra à travers ce témoignage les éléments qui restaient sur la culpabilité de la plupart des accusés’’.
A qui veut l’entendre, l’avocat DS Bah dit que ‘’nous croyons à tout le récit qu’il a tenu. Il était au cœur de ce pouvoir. Il connait l’ensemble des accusés pour les avoir côtoyés presque dans leur intimité. Etant civil, il avait passé presque tout son temps au camp Alpha Yaya Diallo. Dès lors qu’il a collaboré avec l’ensemble des accusés, nous croyons fermement à tout ce qu’il a déclaré à cette barre’’.
‘’Tout ce qu’il a raconté reflète la vérité. Il nous aide à avoir la lumière sur un aspect important des disparus. Nous savons que le pouvoir de Moussa Dadis Camara reposait essentiellement sur des considérations sataniques et fétichistes. Raison pour laquelle le massacre du 28 septembre a été planifié. Les corps, selon M. Touré, ont servi à des rites satanique. C’est la première qu’on a une information claire sur la destination des corps et comment ils ont été remis aux féticheurs. Le régime de Dadis Camara ne s’est pas contenté d’assassiner des citoyens qui étaient au stade. Il a déshonoré leurs corps en les donnant à des féticheurs’’, martèle l’avocat de la partie civile.
Contrairement au camp de Dadis Camara qui demande une expertise psychiatrique de Joli, Maitre Bah accorde du crédit aux propos à ce dernier qu’il considère comme un témoin clé qui peut aider à faire toute la lumière sur le massacre du 28 septembre. ‘’Il n’a pas seulement entendu. Il a vécu les faits pour avoir côtoyé l’ensemble des accusés dans cette affaire’’, souligne-t-il, précisant au passage que la défense est passée par ‘’toutes les stratégies pour empêcher ce témoin de venir à la barre’’.
Devant le tribunal, Joli Touré a révélé que des avocats de Dadis et Cie ont tenté de le corrompre pour acheter son silence. ‘’Si les informations de Youssouf Touré s’avèrent, le conseil de l’ordre des avocats doit se saisir de cette question et interpeller ces avocats’’, soulève-t-il.
Il estime que ‘’c’est extrêmement grave pour un avocat d’avocat d‘aller au-delà de sa mission. La mission de l’avocat ne peut pas aller jusqu’à vouloir corrompre un accusé. Cela peut valoir des poursuites pénales’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/bahpathe17@gmail.com