Ultimate magazine theme for WordPress.

Maitre Kaba Chérif aux dirigeants : ‘’lorsque tout est acquis à la cause de l’exécutif, ne parlons plus de démocratie’’

0
Soutra

Dans une analyse sur la situation socio-politique en Guinée, Maître Elhadj Fodé Kaba Chérif, avocat au barreau et conseiller de feu Claude Pivi, rappelle que la sécurité routière et urbaine ne saurait occulter l’exigence de sécurité démocratique. Il plaide pour une protection globale des citoyens guinéens.

L’analyse de Maître Elhadj Fodé Kaba Chérif part d’un constat pragmatique. S’il admet que ‘’c’est bien beau et cela fait sens de se préoccuper de la sécurité des occupants des différentes emprises des grands axes de la capitale Conakry’’, il estime toutefois que ‘’la question de sécurité ne devrait pas être traitée singulièrement mais globalement’’.

Pour l’homme de droit, cette globalité implique ‘’qu’aucun citoyen ne devrait être inquiété pour ses convictions et/ou son opposition’’.

‘’Chaque citoyen devrait se sentir en sécurité et libre d’exercer tous ses droits’’, souligne-t-il, précisant que ‘’c’est ainsi, et de la seule manière, que nous pouvons aboutir à un État de droit et, par ricochet, au développement tant souhaité’’.

Il assure que ‘’soigner son image auprès de l’opinion internationale est bien, mais la réalité finit toujours par éclore’’.

L’avocat assure que ‘’tant que la tyrannie et l’injustice seront perçues comme une normalité, la Guinée n’ira nulle part et tout ne sera que fourberie’’.

Pour Maître Chérif, ‘’la démocratie n’est pas un pouvoir à sens unique, mais une architecture politique qui obéit à des principes, parmi lesquels l’opposition représente une vertu essentielle pour sa pérennité’’.

Poursuivant son analyse sur la nature du régime, il affirme que ‘’l’hostilité à une opposition politique sérieuse est la preuve d’un penchant certain pour la dictature et l’autoritarisme’’.

Selon lui, ‘’la démocratie n’est vivante et perceptible que s’il existe une opposition politique conséquente. Sinon, on cesse tout simplement de s’identifier comme une République et l’on devient autre chose’’.

‘’Une démocratie ne peut exister sans les contrepouvoirs. Lorsque tout est acquis à la cause de l’exécutif, à ce moment-là, ne parlons plus de démocratie’’, a-t-il ajouté.

Maître Elhadj Fodé Kaba Chérif conclut que ‘’la gestion du pouvoir ne peut et ne pourra jamais être un fleuve tranquille’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info