Conseil de Aboubacar Toumba Diakité, Maitre Lancinet Sylla decortique la déposition du témoin Ansoumane Baffoe Camara. L’homme de droit assure que l’ancien directeur général de la police nationale a bien fait rectifier certaines déclarations contenues dans son procès-verbal d’interrogatoire dans lequel il avait chargé l’ex-aide de camp de Dadis Camara.
L’avocat de Toumba Diakité fait remarquer que Baffoe Camara, comme tant d’autres, ‘’avaient cru que notre client serait coupable de tout. Tout le monde le chargeait à tort. Les leaders politiques qui ont comparu ici ainsi que d’autres victimes, avec le recul, ont compris qu’ils avaient accusé à tort M. Toumba et sont venus faire des témoignages très édifiants en sa faveur’’.
Maître Lancinet laisse entendre que l’ex-patron de la police nationale était ‘’allé à la même école de falsification des faits. C’est pourquoi, quand il est intervenu le premier jour, il a dit qu’il l’a vu. Il n’a rien dit qui puisse asseoir une responsabilité pénale de notre client’’.
Sur les infractions reprochées à Toumba, l’avocat affirme que le témoin Baffoe Camara ‘’ne l’a vu commettre aucune de ces infractions. D’ailleurs, il dit qu’il l’a vu tout seul et pas avec une arme’’.
‘’Il ne l’a pas vu descendre des camionnettes dont il a parlé et à bord desquels des bérets rouges seraient venus. Il ne l’a pas vu non plus descendre du véhicule qu’il a appelé le véhicule de commandement. Lorsque M. Toumba sortait du stade 28 septembre avec les leaders, le témoin affirme que ces camionnettes étaient déjà parties’’, ajoute l’homme de droit.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
On compte sur la justice de tracer très bien cette affaire
Sinon c’est très compliqué.
On nous disait à l’école primaire que toumba est ennemi de la nation guinéennes
Mais aujourd’hui on voit le contraire.
Comme dit les sages la vérité d’aujourd’hui est le mensonge de demain
Vive la Guinée
Vive la paix
La Guinée est une famille
Je vous remercie